samedi 20 octobre 2007


JPS &Fanny Chamonix 2006



Bourgeot Montevidéo Uruguay 2006

PETITES INFOS ( avec l aide de Wikipédia , Cyber Flag, Lonely Planet etc...)
Mystere de l informatique

Independemment de ma volonté , la taille des polices changent ; l'ordonnancement des paragraphes changent , j ai passé des heures a tenter de regler le probleme , mais en vain , je pense que c est apparu lors de linsertion de carte qui était plus nombreuses et que j ai du supprimer , dommage cela accompagnait bien les textes

Wikipedia encyclopédie réalisée par les internautes , bien que les données soient reguliérement contrôlées , il peut y avoir qq petites erreurs



DERNIERE INTERVENTION DANS





    AUSTRALIE 04 12 2007 fin provisoire Reprise 26 12 2007



    NOUVELLE ZELANDE 26 12 2007 fin


    PAPOUASIE NOUVELLE GUINEE 06 02 2008


    ILES SALOMON 02 11 2007











.






AUSTRALIE















Capitale .........................................CANBERRA


Langues officielles.......................Anglais, Arborigenes ( +200 )

Divisions administratives ..........6 Etats et 2 Territoires


Regime Politique ........................Parlementaire Bicameral,federal,
.......................................................Membre du Commonwealth

Religions...................................... Anglican 26%, Catholique 24%
.......................................................autres Chrétiens 24%


Superficie .....................................7.686850 KM2

Rang mondiale.............................6°


Population ............................20 400.000 hb (2005)

Rang mondial .....................51°

Densité ...............................3 hab / km2


Indépendance ..................1° Janvier 1901

Gentilé ..............................Australien , Australienne


Monnaie ......................... Dollar australien (AUD) Oct 2007 1AUD = 1.57€


Fuseau horaire...........................GMT (-8 à -11)

Pays frontaliers..........................Aucun


Mers et Oceans ........................Ocean Indien , Mer de Timor,
…………………………………….. Mer d Arafura
.....................................................Mer de Corail, Mer de Tasmanie

Sommet......................................MAWSON PEAK 2745 m









CARTE












L’Australie est un pays de l’hémisphère sud qui occupe la totalité de la plus grande île du continent océanien,



L’île de Tasmanie
ainsi que d’autres îles des océans austral, Pacifique et Indien


Les pays voisins sont le Timor Oriental et l Indonésie et la Papouasie Nouvelle Guinée au nord, les îles Salomon, Vanuatu et la Nouvelle Calédonie au nord-est et la Nouvelle Zélande au sud-est.


C'est seulement à partir du 18° siècle que les premiers explorateurs européens reconnaîtront les côtes,et ce n’est qu’en 1770 que la moitié orientale de l’île sera officiellement revendiquée par l’Angleterre et le 26 janvier 1788



Comme d habitude la première chose à faire quand on conquiert un territoire loin de ses bases, on fonde un pénitencier,



de suite est créée la colonie pénitentiaire de la Nouvelle Galles du Sud



Cinq autres colonies autonomes furent fondées dans le courant du XIXe siècle, à mesure que la population augmentait et que de nouveaux territoires étaient explorés.
Le 1er janvier 1901, les six colonies se fédérèrent et formèrent le Commonwealth d’Australie.


Depuis son indépendance, l’Australie a conservé un système politique stable de type démocratie libérale et reste une monarchie membre du Commonwealth Britannique
Les Grandes villes se situent toujours sur les côtes Sydney, Melbourne , Brisbane , Perth et Adélaïde .



ETYMOLOGIE


Le nom Australie provient du latin australis (australe ). Au IIe siècle , des savants avaient émis l'hypothèse d'un continent inconnu au sud (la Terra Australis Incognita ) qui permettrait à la Terre, alors considérée comme plate, de ne pas basculer autour de son axe en faisant office de contrepoids face aux continents de l'hémisphère nord (drôle d histoire)






PREHISTOIRE

Carte des migrations préhistoriques sur la base de l'ADN mitochondrial (datations en milliers d'années )


mitochondrial quesaquo?
L'ADN mitochondrial (ADN mt ou mtDNA) est une molécule d'ADNcirculaire contenue dans les mitochondries des cellules eucaryotes.


Ok!! mitochondries c est quoi
Les mitochondries (du grec mitos :fil et chondro : grain) sont des organites intra-cellulaires d'une taille de l'ordre du micromètre (µm).


Leur rôle physiologique est primordial, puisque c'est dans les mitochondries que l'énergie fournie par les molécules organiques est récupérée puis stockée sous forme d'ATP, la source principale d'énergie pour la cellule, par le processus de phosphorylati onoxydative.
Ha !!on en sait plus maintenant, on va pas mourir moins idiot


Ha !ha ! SARKO n est pas un précurseur


Peuplée depuis plus de 50 000 ans par les Aborigènes , d'autres hypothèses admettent la présence de population depuis 100.000 ans Ces premiers occupants sont les ancêtres des Arborigenes d'Australie À partir de l'ADN mitochondrial , une reconstitution des grandes migration humaines de la préhistoire date l'arrivée d'Homo sapiens en Australie il y a 70 000 ans


Bon!! faudrait se mettre d accord sur les chiffres









HISTOIRE


Qui a été le premier à venir voir nos amis Arborigénes ? Aux environs du IX° siecles marins Arabes et Chinois mirent pied à terre sur les côtes australiennes, et notamment Les Makassar marins des CELEBES (Sulawesi Indonésie) venaient sur Au XV° siècles apparurent les premières cartes mentionnant les côtes nord de l Australie, région de Darwin


Le premier Européen à débarquer en Australie est l’explorateur portugais Cristóvão de Mendonça en 1522 . Au XVIIe siècle l'’île attire la convoitise d explorateurs européens


Quelques expéditions aperçoivent la fameuse Terra Australis : le Hollandais Willem Jansz en 1606 , le Portugais Luis Váez de Torres en service pour l’Espagne en 1607 et les Hollandais Dirk Hartog en 1616 , Jan Carstensz en 1623 et Abel Tasman en 1642 . Ce dernier a donné son nom à l’île de Tasmanie mais lui-même l’avait nommée d’après le nom de l'amiral et gouverneur Anthony van Diemen : "van Diemenslandt".


Les premiers explorateurs britanniques sont William Dampier (pour l'Angleterre ) sur la côte ouest en 1688 et le lieutenant James Cook qui, en 1770 , prend possession aux deux tiers de l’île pour le Royaume de Grande-Bretagne , malgré les ordres du roi George III stipulant qu’il devait d’abord conclure un traité avec la population indigène.


Son rapport à Londres déclarant que l’Australie est inoccupée , permet l’établissement d’une colonie pénitentiaire, ce qui arrage tout le monde après la perte des territoires d Amérique du Nord (Guerre d indépendance des Etats-Unis d’Amérique )


Comme partout, la meilleure façon d'occuper un territoire c'est d'y créer un bagne :
on débarasse le pays de la "sarko racaille"
on occupe le territoire sans trop y investir
la forte mortalité des nouveaux occupants n est pas le premier souci
les prisonniers s y font une nouvelle identité, plus de probleme de réintégration


La colonie royale britannique de Nouvelle Galles du Sud commence par la fondation d’un camp (qui plus tard deviendra Sydney)


La Grande-Bretagne est devenue le Royaume-Uni en 1801 après l'unification avec l'Irlande. Des Britanniques du nouveau pays s’établissent sur la terre Van Diemen (aujourd’hui la Tasmanie) en 1803 et elle devient une colonie séparée en 1826. Le reste de l’île (aujourd’hui l’Australie-Occidentale) est déclarée britannique en 1829. Au fur et à mesure de l’extension des établissements britanniques, la Nouvelle-Galles du Sud est divisée en plusieurs colonies séparées : l'Australie-Méridionale en 1836, le Victoria en 1851 et le Queensland en 1859. Le Territoire du Nord est fondé, comme faisant partie de l’Australie-Méridionale, en 1863.


Dans les années 1880, Marvellous Melbourne est la deuxiéme plus grande ville de l’Empire britannique. L’Australie gagne aussi la réputation d’être un paradis du travailleur et un laboratoire pour la réforme sociale. C’est en effet elle qui organise la première élection à bulletin secret et le premier gouvernement d'un parti travailliste y est élu.


Mais alors nos cegetistes pourquoi qu'ils se mettent en gréve quand petit

Sarkosix leur propose la même chose


Le 1er janvier 1901, la fédération des colonies est achevée, après 10 ans de gestation, et le Commonwealth d'Australie naît, en tant que dominion de l’Empire britannique. Entre 1901 et 1911, la capitale sera provisoirement située à Melbourne mais c'est sur un territoire cédé au gouvernement fédéral par la Nouvelle-Galles du Sud en 1911 que sera construite la nouvelle capitale fédérale, Canberra.

Lors de la Première Guerre mondiale, l'Australie qui comptait alors 5 millions d'habitants se joint dès le tout début aux Alliés ; 416 000 Australiens participeront à ce conflit où 60 000 d'entre eux mourront


En 1967, un référendum approuvé par plus de 90 % des électeurs donne au gouvernement fédéral le droit de voter des lois pour protéger les Aborigènes et de les compter dans les recensements L’Australie est une monarchie constitutionnelle dont Élisabeth II est la reine.






GEOGRAPHIE

La Grande barrière de corail, le plus grand récif corallien du monde, est à faible distance des côtes nord-est, sur plus de 2 000 kilomètres. Le plus grand monolithe du monde, le mont Augustus, se situe en Australie-Occidentale. Avec une altitude de 2 228 mètres, le mont Kosciuszko, est la plus haute montagne du territoire continental, alors que Mawson Peak, situé sur l’île Heard, atteint 2 745 mètres


Monolithe . un peu de curiosité
Un monolithe est un élément fait d'un seul bloc de pierre de grande dimension.

Son nom vient du grec ancien λιθος -lire lithos-(la pierre).fastoche y a qu à lire
Un monolithe peut être naturel :
Uluru et le mont Augustus, en Australie ou le monolithe de Ben Amira, en Mauritanie.


Un monolithe peut constituer un monument à lui seul (
statue, pierre monolithique). On retrouve des pierres monolithiques sacrées dès la préhistoire (menhir : men ==> la pierre ; hir ==> debout en breton) et dans de nombreuses civilisations, telles les civilisations Maya (ainsi, le monolithe de Coatlicue représentant la déesse de la mort) et Aztèque (par exemple, le monolithe décoré de Tixoc représentant les quinze victoires de ce chef).


ON NE REVIENDRA PLUS SUR LES MONOLITHES.


La plus grande partie du territoire australien est couverte de zones désertiques ou semi-arides


L’Océanie est le plus sec des continents habités, le plus plat et possède le plus ancien et le moins fertile des sols
Le Sud et le Sud EST possèdent un climat tempéré
La partie nord du pays, avec un climat tropical, possède une végétation constituée de forêts tropicales humides, prairies, mangroves, marais et déserts


FAUNE & FLORE


Du fait du grand âge du continent, de son climat très variable dans le temps et son isolation géographique très longue, une faune et une flore particulières ont pu se développer. Les espèces animales les plus connues sont le koala, le kangourou, l’émeu, l’ornithorynque, le wombat et l’échidné.


Méfaits de la colonisation


L’arrivée des premiers hommes en Australie, la colonisation européenne et la modernisation ont chacun apporté leur lot de flore et faune du monde entier. Le lapin est devenu un véritable fléau. Des maladies comme la myxomatose sont même entretenues par les autorités pour en limiter le nombre. Il fallait y penser



Egalement la disparition du tigre de Tasmanie après l’arrivée des Européens Les premiers colons importèrent du bétail mais leurs excréments ne disparaissaient pas car il n'y avait pas d'insectes ni de bactéries chargés de leur dégradation

ben alors ils ont pensé à quoi


POPULATION & IMMIGRATION


Arborigénes Les aborigènes d'Australie étaient 350 000 lorsque les Européens sont arrivés en 1788. En 1996, 386 049 personnes en Australie se disent aborigènes La Nouvelle-Galles du Sud et le Queensland comptent la moitié des Aborigènes d’Australie.

En Tasmanie, les Aborigènes furent exterminés au XIXe siècle Immigrants La majorité de la population australienne est descendante d’immigrants du XIXe et XXe siècle, des Britanniques de toutes origines : anglaise, irlandaise, écossaise et galloise


Bagnards les colonies australiennes aient été fondées en tant que colonies pénitentiaires (sauf l’Australie-Méridionale et l’Australie-Occidentale), l’arrivée de bagnards britanniques en Australie s'arrêta progressivement entre 1840 et 1868. Pendant la Gold Rush (ruée vers l’or) de la fin du XIXe siècle, les bagnards et leurs descendants devinrent une petite minorité Dans les années 1850, le total des immigrants arrivant dans les Nouvelles-Galles du Sud et au Victoria était équivalent à 2 % de la population totale du Royaume-Uni et de l’Irlande.


Xénophobie Au XIXe siècle, l’Australie mit en place des mesures fortes pour prévenir l’immigration de non-blancs (la politique de l'Australie blanche).

Après 1945, les immigrants venant de Grèce, de Turquie, d’Italie et d’autres pays ugmentérent la diversité culturelle du pays.

En 1973, l’Australie mit officiellement fin aux politiques d’immigration discriminatoires, et une grande immigration asiatique débutat.

En 1988, environ 40 % des immigrants en Australie venaient d’Asie et, en 1997, les Asiatiques composaient 5 % de la population.


La population indigène - les Aborigènes d’Australie et les habitants du détroit de Torres - forme 2,2 % de la population (recensement de 2001).



SARKO il a pompé chez les nouveaux arrivants d’origine non-anglophone, l état décide qu’à partir de fin 2007, les nouveaux candidats à l'immigration, s’ils veulent obtenir la citoyenneté australienne, devront passer et réussir deux volets de questionnaires, comportant des questions sur l’histoire australienne, l’histoire aborigène, sur la culture du pays, sur les sports nationaux et sur la connaissance de la langue anglaise


oui mais il n y a pas le TEST ADN


EDUCATION


La scolarisation est obligatoire jusqu’à : 17 ans en Tasmanie ;
16 ans dans les États de Victoria, d'Australie méridionale et du Queensland ; 15 ans dans tous les autres États et territoires.

Les termes High school et Secondary college désignent l'enseignement secondaire en Australie.


CULTURE


Les spécificités australiennes ont évolué à partir de l’environnement, de la culture aborigène et de l’influence des voisins de l’Australie. La vigueur et l’originalité des arts australiens


L’Australie a eu une école de peinture importante dès les premiers jours de la colonisation européenne, les artistes arborigenes ont egalement une tres grande renomée internationale



15 11 2007


nous sommes arrives ici depuis le 8 11 a minuit apres une escale d une journee a sibngapore ou nous avons achete nos billets d avion low cost

BKK SINGAPOUR avec AIRASIA 177.65 POUR 2

singapoor Darwin avecd TIGERS AIRWAYS 313 eur pour 2 pas cher du teout cela laisse presager de bommes augure s

TAXI DE NUIT DE l aeroport a la ville 15 dollar aust pas cher du tout

hotel YHA 56 D LA CHAMBRE POUR 2 attention Ladressse a changrer par rapport au LP C est 97 Mitchell street et non pqs 69 le taxi s sest tro;pe et nous avons sonne au 69 qui etait ferme angoisse , apres avoir insiste aupres du chauffeur ils nous a aemmene au 97 c etait le bon


Darwin se situe entre le tropique du Capricorne et l Equateur , il fair tres chaud entre 30 et 35 avec des orages plus ou moins violent la nuit

p tit dej pas compris dans le prix ce l horel direction supermarche , et la surprise tout est hors de prix , les pommes 5 eur le kg , Australie grand producteur de pommes

modif du 16.11.2007

Internet 3 euros h


art arborugene excessif les toiles entre 10000 et 25000euros

un avantage les poubelles sont ramasses par veolia les memes qu a la maison



recherche d une voiture de location affiche 39 dollar en realite rien a moins de 80 dollar assurance kilometrage illimite , nous serons contraint de voyager en bus tres cher aussi par rapport a ce qu om payait en amerique du sud

Darwin SYDNEY avec arret a volontwe 900AUD


Nous allons u marche de PARAPou l on trouve tous les jus de fruits frais a volonte

Parap est le quartier des arborigenes

MAIS QU EST CE QU ILS FONT

toute la journee assis a l ombre a ne rien faire , ils boivent de l alcoll manifestement qq uns sont ivres , ils ne font rien nous n en avons jamais vu travailkler , question a elucider


Le 11 novembre nous partons le matin de bonne heyre pour la plage de Casuarina en bus de voille le ticket 2.00 dollar pour 3 heyres dans la mmeme direction ,

il faut prendre la ligne 10 jusqu a la gare routiere principale environ 35 minuters puis a ligne 4

des australiens tres suympas nous guident pour descendre au bon endroit a environ 500 m de la plage TROSSER STREET


JELYFISH tout ler monde nous deconseille de se bauigner et des panneaux nous le rappellent egalement a cause des meduses , nous marchons sur la plage 2 km puis un panneau plage naturiste , en fait il n y a que des hommes la quarantaine c est une plage GAY , ILS MNE SONT PAS TRES NOMBREUX ,


NOUS RETOURNONS PAR LA FORET OU IL Y A UN PEU PLUS D OMBRE IL FAIT TRS CHAUD


Npos avons rate le bus , je m installe en attendant le suivant sur le terre plein central a lombre d un eucalyptus , passe un voiture de flic qui fait demi tour et viens nous demander ce que nous faisons , ; on attend le bus je demande si on est au bon endroit le flic sourit ;ok il demande a sa collegue et nous dit que c est bon


Apeine les kpos partis un 4x4 s arret a notre hauretur une dame nous demande soi no a besoin d aide et nous propose de nous emmener , OK OK on gripe et elle nous emmene a la gare centrale


Chance le 4 arrive de suite , et nous partons jusqu au musee d ART ARBORIGENE

avant d aller le viisiter nous alons prendre un petit encas au CLUB NAUTIQUE , sur des tables en plein air , il y a un peu de vent il fait tres chaud 33 35 environ


Puis le musee ouf il fait frais , il y a memem une fontaine d eau fraiche quel bonheur

Tres beau musee , tres bien realise , tres comprehensible ,et en plus c est gratuit

puis retour a pied en ville , une heure de marche sous cette chaleur , alors que se deroule un match de rugby pardon d OVAL comme ils disent ici



12 novembre


D epart 8 30 apres avoir pris possesssion de la voiture une petite Hyundai

Pas de probleme pour la conduite a droite si ce n est que j oublie de passer les vitesses et roule en 4 vitesse au lieu de passer la 5

quand je croise les fameux ROAD TRAIN convois routiers de 4 SEMI REMORQUES je prefere me mettre sur le cote et ralentir , les routes sont etroites et les bas cotes compotrent un fort denivele


Apres deux heures et demi de route s nous arrivoms a destination KAKADU ou nous allons voir les peintures rupestres,


Il y a 3 hotels nousa allons au LAKE VIEUW hotel , des petits bungalows en tole laquee perforee couvert d ine toile tendiue blanche et d une autre toile genre toile de couverture de serre noire , le tout ventile il n y fait pas trop chaud , c est bien aere , des sanitaires individuels a l exterieur et un BBQ et un gaz pour faire la cuisisne


Nous y ferons cuire des brochettes de KANGOUROU , une viande tres rouge sanguinolante , pas tres gouteuses , peut etre pas tres bien cuite on reeesssaiera une prochaine fois


Apres midi direction une mine d uranium a ciel ouvert nous ne pourrons voir qu un immenense terril des millionds de M3 ET D ENORMES ENGINS DE TERRASSEMENT TOUT CA DE LOIN


Direction UBIRR 20 minutesd de voituters , de tres belle s peintutres tres significatives , duree de la visite encron une hei\ure il y a qq check points avec des rangers qui donnenet des explications en Anglais


EN repartant nous apercevons un WALLABI puis arrivonms a une rivier de grands panneaux nous informrnts qu il y a des CROCODILES de 5 m capable et ayant dekja tue des hommes prudence


Retour a notre hotel non sans avoir fait qq courses au super marche du coin ou il n y a pas grand chose


13 novembre

depart 7 h 30 le demarreur n enclenche pas a pres 2 3 essais ouf ca demarre

npious allons jusqu au site de NUELANGERIE , VOIR D AUTRES PEINTURE


ON S ARRETE A UN PREMIER SITE ISOLE DE LA ROUTE ENVIRON 4 KMS , LA VOITURE NE DEMRREpas

2 3 coupos de contact ca part , ouf

Arrive au site principal j arrive a trouver une petite pente pour stationner la voiture m, bien m en prend cqar il a falu pousser


L avisite etait tres bien , mais beaucoup de mouche et n avions pas nos voilettes pour nous proteger


reprise du 17 NOVEMBRE


SUITE ..........


nous continuons notre roiute sans croiser quiconque pendant une heure , mieux vaut ne pas tomber en panne


j e voulkais acheter une voiture d occase on en trouve pour 3500 euros , mais il faut que la mecanique soit sur car poireauter des heures au bord d une route ca ne me temte pas beaucoup

Vers midi nous arrivons a une sorte de routier decor local , mje prends un petit dej en guise de repas de midi , uner grosse assiette de 2 eoufs au plat ,2 saucisses .3 tranches de bacon et des haricots rouges , les patrons sont super sympas

AUBERGE MARIE RIVER sur la route entre KAKADU et STUART high way environ 100 kms du depaert


le deecor vaut le coup egalement bar en tole galvanise , etagere en grillage simple torsion , un vieux JUKE BOX , un FLIPPER INDIANAN JOHN S a voir il fait egalement pewtit hotel


Nous continuons jusqu a Pine Creek petite bourgade au bord de Stuart hway , un premier hotel il est complet , en favce la station d essence tient in camping et a une dizaine de chambre dans des ALGECO appelons ca Bungalow pour faire mieux

50 dollar la nuit en douuble les sanitaitres sont au camping a 50 m ca fera l affaire


Il n y a pas de store seul la station fait un epicerie , il n y a presque rien , BOUBOU fera connaissance avec le CORNED BEEF ce soir en guis de repas

en attendant nous allons voir une ancienne gare avec une tres vieille vapeur petit modele , et plus loin des vestiges d une mine , car icic autrefois il y avait des chercheurs d or


A 19 H BIERE traditionnel au bistrot tres couleur locale des australiens pur crus , gros costauds accompagnes de qq femmes 4.5 qui viennent deguster moult biere apres une dure journnee de labeur dans la foret ou le bush , il y a egalement des eleveurs ,


Rewtour au buingalow , et boubou decouvre enfin le CORMED BEEF , moi je connais on en mangeait souvent et omn aimait ca en camp scout , c etait il y qq dizaine d annees

durant la nuit un tres fort orage tropical




14 NOVEMBRE


la voiture ne demarre pas , la pente est tres faible avec Monique qui pousse c est pas suffisant , je vais a la station et demande a un grasnd costaud 1.90 m des biceps pleins les manches vient pousser a lui tout seul , quelle puissance ca demarree aussitot

Nous regagnons par iune petite route parallelel a highway et nous voyons un petit wallabi avec sa mere , apres avoir traverser la route ils s arrretent nous regarder , puis detalent , pas pu faire de clic clac


Les differentes xacades de LITCHFIELD ne valent pas le coup du deplacement , les gens y viennent pouy faire trempette , mais l eau est chaude

Retour a DARWIN vers 17 h au YHA , PAS DE PROBLEME DE PLACE ,


15 NOVEMBRE


une heure d internet , et 11 h 30 depart la gare eroutiere se trouve a cote du 69 Michell st , on ne la trouve pas du premier coup , un gars sympa dans la rue arrete une communication telkephonique pour nous aider , il appellle la compagnie pour nous trouver l adresse , gentil a signaler


RACISME BIZARRE

nous sommes une dizaine de touristes et 20 arborigenes , comme par hasardles arborigenes sont a l arrier et les blancs devant , je croyais qu en Australie c etait different .........

LE CHAUFFEUR ROULE A 100 KM H il lui faudra une demi heure pour pouvoir doubler un road train , le temps de depassement etant de plus de 2 minutes et encore le camion a realenti


Vers 17 h nous arrivons a katerine ,une petite ville , disons biourgade

les flics ramassent une femme arborigene ivre morte effondree sur le terre plein central de Mian Avenue


Nous allons au super market acheter un morceau de pasteque a

que nous allons savourer sous un arbre , une arborigene vient vers nous et met une bouteille de WHKY dans la poubelle , elle nous dit qu elle fait ca de peur de se la faire piquer par les flics , elle appeele ses copains qui attendent plus loin , nous remontons dans le car


Il y a de nombreux arrets dans pratiquement tous les routiers , le car fait office de ramassage postale , livraison , enfin tout ce qui concerne le transport de gens et marchandises


IL NE RESTE QUE DES TOURISTES NOUS SOMES 7.8 ET AVONS LE CAR A NOUS CE QUI NOUS PERMET DE NOUS ETALEER SUR 4 SIEGES ET DORMIR CONFORTABLEMENT SANS ETRE CASSER EN DEUX

Vers 1 du mat arrret prolonge pour casse croute et changement de chauffeur , notre chauffeur vient de se taper 11 h de conduite , ca me fait penser aux greves pour la penibilite du travail de la SEU NEU CEU FEU , c est jour de greve to day in france


On ne sait pas quoi manger ce sera un sandwixh oeuf bacon , dommage on avait pas vu ;

il y avait des frites , il faut demander BOWL CHIPS c est les fritessz de chez nous ca vaut 6 dollar une tres grosse assiette



16 NOVEMBRE


L e paysage a change les arbres moins haut 2.3 m maxi plus clairseme nous arrivons dans une region desertique , quoiqu il y a qq troupeaux de vaches dans ce qu on peut appeler patureage , rien a voir avec nos charolaise des betes tres maigres voir ossueuses , genre Zebu

Vers 8 h stop dans un enieme routier ptit dej nous commandons 2 cafe , avec des hollandais qui font comme nous , nous sortons nos confitures et notre pain pour caser la croute

ces 2 jeunes holandais 23 ans , nayant pas de boulot venant juste de finir leurs etudes et en ayant marre d etre chez leur parent omt fait un emprunt pour passer 4 mois1/2 en voyage , degourdi et sympa ces p tits jeunes


VERS 9 H 30 enfin ALICE SPRING une grosse bourgade deux fois la grande rue d OULLINS pour ce qui connaissenrt nous allons directement au YHA Parsons ST , la double avec sdb exterieur 60 DOLLAR 38 EUROS,


Accueil tres jovial , quand je dis que nous sommes francais le patron npous rappelent le
RAIN BOW WARRIOR , je lui dis que c est de l histoire Antique , lui s en souvient bien puisqu il etait a Auckland et a vu le bateau coule

demain nous serons dans un dortoir a 4 c est complet


Prudence je loue d avance pour dans 2 jours la prochaine etape ULURU , LE FAMEUX ET GIGANTESQUE ROCHER ROUGE


Puis nous allons louer nos palces de bus

QUIPROQUO

j ai achete a Darwin 2000KM de bus a parcourir en moins de 7 jours

sur la brochure GREYHOUND DARWIN ULURU 1955 kms

sur la meme brochure en detaillant le kilometrage c est 2070 km

Sur l ordinateur de la vendeuse c est 2006 kms

la vendeuse est embeteee elle ne peut continuer a me fair le ticket depassement , je rale , lui mom\ntrer la brocghure , elle appelel sa direction , cest ok elle peut me fair e le ticket sans supplement



origine du nom ALICE SPRING


il y a un RIO SECCO ou un OUED comme vous voulez c est a dire une riviere ou li n y a de l eau que lorsqu il pleut et peu de temps apres

Apres les pluies , l eau continuait de couler d un amas de rocher au fond d une petite depression dans le lit de la riviere , les ABORIGENES croyaient a une source ,

le fondateur d ALICE SPRING , donna le nom d ALICE ( le prenom de sa femme)a cette source ephemere mais il s apercut que c e n etait pas une source , mais seulement une reseurgence d un stockage d eau apres les pluie dans le massif de rocher , neanmoins il donna le nom dALICE SPRING au village qu il venait de creer

ALICE le prenom de sa femme

SPRING source en Anglais

reprise du 28

GREYHOUND

Il n y a pas de bus le samedi et dimanche pour ULURU il n y a pas nom plus de liaison ULURU ADELAIDE comme le laisse entrevoir la brochure
nouds sonmmes donc contraint de revenir a ALICE SPRING mercredi prochain
ULURU ALICE 85 AUD et il n t a pas le choix que Greyhound

17 11 2007

Alice Spring

Que faire pas grand chose si on ne prend pas des tours a des prix exhorbitantsd pour le service verndu , ex 3 jours , avec 2 nuits sous la tente pour ULURU GRAND CANYON ett je sais pas quoi 300 AUD

nous partons pour la station de telegraph , comme il y a des pylones radio sur une colinne , on se ririge droit dessus , pas grave , maiss apres 2 kms je demande a un passant le chemin pour monter a la tour du telegraphe ,
que nenni cest a l oppose et dans la plaine , on fait demi tour , ballade facile , tout plat A/R environ 10 kms mais comme nous sommes partis de bonne heure et avons fait 4 kms inutile , nous rentrons en pleine chaleur , tres trese chaud

bELLE BALADE NEANMOINS nous avons vu 2 WALLABI et qq ABORIGENES , SE TAPANT DES BOUEILLES D ALCOOL SOUS LES ARBRES , BIEN QUE TOUT LE LONG DU PARCOURS IL Y A DES PANNEAUX RAPPELANT QUE LA CONSOMATION D ALCOOL EST INTERDITE

La station de telegraphe est transforme en musee avec entree a 30 AUD , nous n irons pas voir , cela fait parti des circuits touristiques

Enfin on voit le soir sur les trottoirs qq Aborigenes qui vendent leur peinture sur le trottoir , les prix etant 3 fois moins qu en magasin
Ce qu il y a de bizarre c est que les Aborigenes n aient pas de magasin genre cooperative
ils viennet proposer leurs oeuvres aux magasins

18 11 2007

Nous avons achete un tour pour aller visiter les gorges des MACDONNELLS WESTdont le LP se fait des gorges chaudes

Premier arret sur la tombe du createur des FLYS DOCTORS docteur qui partaient en avion soigne dans le bush , un gros caillou qui a une histoire puisqu il a ete change

2 arret des gorges onfait a peu pres 5/600 m pour y acceder en efet tres envcaisssee , pas tre haute 30/40 m , la vivent des WALLABIS et comme a ALICE SPRING l eau se socke dans le sol , de ce fait les WALLABIS qui aiement boir de l eau propre et fraiche , creusent dans le sol 30/40 cm et de le au pure et fraiche sort , ils viennent boire le matin tres tot , nous nen verrons

3 arret des roches stratifiees et plissees genre CHAPEAU DE GENDARME , il n y a que des couleurs ocres , un peu decevant quand on a vu les rochers de SALTA Nord Argentin , icic c est veraiment de la bibine ,
Pour y acceder un chemin pave d une centaine de mettre pour permettre l acces aux handicapes , a noter qu ioci tout est fait pour leur faciliter la tache

PENALTY
INTERDICTION DE TOUCHER LES ROCHES 5000 AUD DE PENALITES , Une jeune allemande qui etait avec nous se fait rappeler a lordre en souriant par le chauffeur parce qu elle s sest frotte les mains sur la roche pour se tatouer le visage 1600AUD penalty

ICI TOUT EST PUNISSABLE partout des panneaux rappelant les interdictions et le montant des amendes qui les accompagnent


Midi un sandwich avec des gateaux les jeunes allemandes s empiffrent et orennent des orovisisons pour la suite de leur voyage

Les autres gorges ne sont pas terribles du tout , la derniere gorge Elen , un bassn naturel ou les gens se baignent ,

c est la deerniere portion goudronnee de la route qui meme a KING S CANYON , la route est interdite ( encore) au VL seuls les 4 x x4 sont autorises , le trajet 250 kms


Encore une derniere gorge ou il y a un bassin naturel , foid et profond de 40 m par endroit , j avais prevu un bain , mais l eau est noire on ne voit pas le fond donc prudence


TOILES ABORIGENES

LES ABORIGENES vendent le soir leur peinture sur le trottoir ce qui est affiche 45/115 AUD en magasin se propose ici moitie prix , on achete une toile propose a 50 , je donne 30 AUD affaire conclut sana discussion , a 10 ou 20 seut ete pateil



19 11 2007 ALICE S[PRING - ULURU


7 H 30 PRECISE LE CAR DEMARRE le chauffeur tatoue de partout , chapeau australien avec plumes d oiseau m, short et chaussette blanche , l;a barbichette ,

paysage c est l OUTBACK , plat et du bush , on ne voit jamais d animaux seils qq rapaces finissant les caecasses de vaches ou de kangourou , ecrases en bord d e route


tous les ROADS TRAINS et autucar sont equipes de parechoc irresistibles , avec ca on est tue sur le coup a chaque fois

Arrive a 12 h 30 a yalara , l imense complexe touristique c est une ville ou il n uy a que des hotels toutes categoriques , un centre commercial ,bien equipe , on y trouve tout poste , location voiture etc


Nous atterrisons a PIONEER OUTBACK , usine a touriste , il faut faire la queue pour avoir sa chambre , enfin non , sa place de lit puisque nous dormons em dortoir de 20 , femme et homes separes , 35.50 le lit soit 24 euros , pas donne


Location de voiture , pas donne non plus

86 location + 36 Asuurance + 25 frais de dossier + TAXES l;e tout avec 100 kms gratuits , on depassera de 50 kms

le prix du sans plomb 140 ailleurs icic 167 , c est vrai que nous sommes a 250 kms de l a route nationale


il fait tres chaud 39


20 11 2007 ULURU AYERS ROCKS


DEPART 8 45 APRES LES FORMALITES DE LA VOITURE , PEAGE POUR ENTRREE DANS LE PARC 25AUD p/p

Il fait deja 36 ,

Pour respecter les croyances des ABORIGENES il est interdit de monter sur AYERS ROCK s il pleut , s il fait plus de 36 et a differentes heures de la journee


AYERS ROCKS est le 2 plus grand momnolythe au monde , SON POURTOUR FAIT 10 KMS ,HAUTEUR 300 M

sa specificite , c est une roche rouge , qui au lever ou coucher de soleil rougeoyant la montagne est rouge vermillon , ce qui attire des milliers de touristes tous les jours , des helico tournent au dessus toute la journee ,

l entree du parc coute plus cher au lever ou coucher de soleil , des hordes de car partent a 4 h 30 le matin ou 18 h le soir que pour ca et ca coute 80aud


NOUS AVONS COMMENCE ASSEZ TARD LE TOUR DU ROCHER , LE TEMPS DE PRENDRE DE PHOTOS IL NOUS FAUT UN PEU OPLUS DE 3 H POUR FAIRE LE CIRCUIT , NOUS TERMINPNS EN PLEINE CHALEUR ENTRE 12 30 ET 13 H , CE QU IL NE FAUT PAS FAIRE

casse croute sous une paillotte , un chauffeurd e car arrive en courant il vient chercher de l eau fraiche un touriste a fait un malaise , avec cette chaleur............


Nous continuons sur aKATATJUKA a 45 kms , des [panneaux parout pour dire de boire tous les 1/4 h , tres joli rocher , ballade 1 /2 h , puis le rocher des vents WIND VALLEY

, fatigues on ne fera pas la marche 2 kms , faieneantssssssssss


Retour tranquille , non sans s arreter sur un parking amemenage pour voir ce rocher sur sa face arriere , mais.......

j entre sur le parking en sens interdit , un pei perdu avec la condiuite a gauche , et les panneaux differents , il ya une RANGER , elle m arrete et me sermone , je lui dis que c est la conduite a gauche qui me pertube , c es tbon ne recommence pas , ok Mdame


bizarre bizarre , Lensmble des recettes et benef vont aux aborigenes , mais nous n en voyons aucun ni sur le site ni a travailler dans les differents hotels



le soir a l hotel pour ceux qui veulent acheter leur viande , un BBQ est a leur dispo un peu CLUB MED ,musiquue qq jeunes danses le rock australien un peu lent et sautillant , normal au pays des kangourous



21 11 2007 ayers rock alice spring

Deopart avec le GREYHOUND de 13 h 45 . 84.5 AUD pour Alice arrivee a 19 h 30 un chauffeur sympa nous depose devant l hotel ca evite de porter les seacs


Toujours au YHA le patron sympa nous donne la seulwe chambre FAMILY , 1 GRAND LIT D SIMPLES , GRANDE CHAMBRE SPATIEUSE demander la chambre N 7


C soir c est spagheti sauce jps avec tomates oignons sauce tomates et c est tout , ca change de l ordinaire , sortie en ville vers 21 h plus un chat dans les rues


A propos de chat parlons chien


je ne sais pas si je l ai deja dit , mais en semaine pas un chien dans les rues , pas une seule crotte porte bonheur , ca c est du bonheur


22 11 2007 Alice Spring Coober Pedy


Depart 10 h d Alice alice coober pegy environ 800km un peu moins 189 AUD /P jusqua Adelaide avec un stop a Coober , la ville des mineurs : OPALE


Sru le parcours nous avons croises depasses ou ete depasses par environ une vingtaine de vehicules , pas plus ce qui fait sur cette grand eroute environ 200 vehicules jours , mieux vaut ne pas tomber en panne , in ROAD HOUSE ( routier) environ tous les 80 kms


arrivee 19 h30 nous avons change d heure a la frontiere des 2 etats KULGERA , NORTHERN et SOUTH AUSTRALIA, l hotel est venu nous chercher avec un minibus


RADEKA BACPACKER la double avec sdb commune 42 AUD en dortoir avec un supplement de 11 AYUD nous avons une chambre


la patronne est francaise


COOBER PEDI est une ville de mineur quasi tout est souterrain , l hotel , l eglis , les habitations , sont souvent dans les anciennes mines , il n y fait pas froid , il y regene un grand silence


la cuisine commune est res propre et tres bien equipe , nous rencontrons un couple de stephanois qui trouve comme nous que l avie ici est tres chere , meme trop


23 11 2007 COOBER PEDI -- ADELAIDE


tout est calme nous ne nous sommes pas reveilles lever 8 h


Il y avait des tours organises la 1/2 journee a 85 AUD ca fait un peu beaucoup , dans le tour il est prevu d aller jusqu a la fameuse DOG FENCE la clorure contre les dingos ( chiens sauvages ) et lers lapins , sur toutes les cartes postale representant cette barriere il n y a jamais de chiens dessus , si c est pour voir que du grillage ST galvanise , j en ai assez manie ,


Nous partons seul a travers la ville , ho pas bien grande , il n y a que 3000 ames , des mineurs pour la plu[part , des artisans mineurs bien souvent , il faut se representer le FAR WEST des temps modernes


de vieilles bagnolles de 20 ans da ge et plus dedans jery can materiel outilage , bagmoles poussiereuses , autour des maisons toujours un vieux camion equipe d aspirateur des foyuilles de la mine , des vieiles bagnoles , vieux tracteurs , de tout bric a brac


au bout de 20 mn , nous sommes interceptes par un chinois de Hong Kong , c est un artiste , avec tout les materiaux de recup il fait des oeuvres d art , assez originasle , oeuvres qui meriteraient l attention du VICE ROI de Toulouse, il veut nous vendre des bijoux avec de l opale on lui prendra que 2 pierres pour 10 AUD , un souvenir car ca ne vaut rien, oun pas grand chose , donc je lui en demande de m en donner 4 , il fait la gueuke dun seul coup , on prend nos 4 pierres et on s enva continuer notre parcours .


Nous allons dans une eglise BAPTISTE ( souterraine)ptite chapelle , 30-40 chaises , un harmonium , un petit hotel , et une grande baignoire de 1.50 m environ , et oui chez les BAPTISTES , on baptise mais pas a la va vite , on prend son bain , originale ,


Apre l eglise juste a cote il y a le musee de la mine , toujours dans une ancienne mine qui retrace la vie des mineurs dans les annees 1960 , ca fait tout bizarre car ils etaient relativement assez attarde par rapport a nous europeen de l epoque , visite tres interessante , musee tres vivant


Entree 10 AUD/Pmais la caissier , a souligner d origine ABORIGENE , nous fait la remise des RETIRED ( retraite elle nous qu il bn y a pas de raison que les AUSTRALIENS aient une reduction et pas nous ,( ENFIN LA RETRAITE CA PAYE )


dans les parcours des agences on recommande la visite d une poterie souterraine et du terrain de golfe , mais c est a 3 kms , y va y va pas , c est ok on y va , deja 11 h du mat , va falloir faire vite pour revenir avant 14 h car icic c est seco de chez seco , il fait tres chaud , nous voila parti sur la route , tentant veinement de faire du stop , apres 45 mn de marche nous sommes arrives , mais alors il y a rien qq poteries dans les bleues , mais il n y a pas grand chose a voir , meremrien , memepas un potier qui tourne des pots , le patron nous dit qu il a tout vendi , il travaille avec son fils , tant pis on est venu pour rien et a pied , ce qui paye pour la memem chose doivent tordre le nez


En repartant nous nous passons au bord du terrain de golfe en STABILISE , pas un brin de gazon , le depart est en beton peint en vert environ 1.50 x 2.50 sureleve de 80 cm , le trou est un: par 5 de 450 m , le green un cercle de 5-6 m de diametre , il y aune espece d herbe brule dessus , et une pancarte indiquant de FAIRE ATTENTION A L HERBE , il ne doit pas faire jouer la dessus si il y a du vent , c es t dejeuner casse croute au sabvle fin


AU RETOUR on fait encore du stop , CA MARCHE une femme avec une vieile bagnole de nulle part , le clope au levre , fait un peu le menage dans sa caisse pour qu on puiise s assoir, sympa , elle nous depose juste a l hotel , elle nous a fait gagner beaucoup de temps


Apres dejeuner salade tomate concombre framage blanc , visite de l egilse ( souterraine ) Catholique Romaine , guere plus grande que la Baptiste, joliment decoree avec notemment un chemin de croix sculpte dans une pierre blanche genre marbre , puis nous partons pour essayer de trouver une mine en activite , mais c est vendredi apres midi personne ne travaille


Visiste de qq magasins d OPALE , mais rien d interessant ,representez vpoys COOBER comme une ville de louest americain , des commerces alignes le long de la rue centrale , une banque qq resto saloons , un petit super market , 2-3 stations d essence qui font offices de magasins de materiels de mineurs , des maisons alignes derrier la rue centrale , qq hotels car c est tout de meme touristique , 100 fois moins qu a ULURU , il ne manque que les buissons qui volent au vent comme dans les films de cow boy


A 18 H l hotel nous emmene au bus nous artons a 20 h pour ADELAIDE , 12 H de trajet






24 11 2007 ADELAIDE

ADELAIDEest la capitale de l etat de SUD AUSTRALIEN , c est une ville de 3 millions d habitants au bord de l ocean pacifique sud


Nous n avons pratiquement pas dormi, arrivee 7 h 30 , la gare routiere est en plein centre ville , le YHAest a 150 m de nombreux bacpackers tous au meme prix environ 60-65 AUD la double , face au YHA un bacpacker tenu par de chinois , ca n est pas super cuisine un peu crasseuse , sol defrechi


Cest parti pour le YHA , belle chambre refaite a neuf avec clim , tre belle cuisisne , bien equipee , propre , beaucoup de jeunes de ..................60 et plus , super accueil , donne de bons renseignement s et nous indique d alle r au marche qui est ouvert 3 jours par semaine ,

De tres beaux etalages de fruits legumes ,viandes on y trouve de tout et a des prix inferieurs de 20 a 30% par rapport a ce qu on a eu jusqu a maintenant

Nous tombons sur un defile de voiture anciennes , au rab de FERRARI, PORCHE ,JAGUAR E , COUPE MERCEDES 250 SL ,,MG 1960 CHEVROLET et le clou une BUGATTI 1927, nous croiserons le defile 2 -3 fois dans la journee et le elndemain


Les AUSTRALIENS n ont pas beaucoup de petites voitures, la voiture moyenne est de la taille dune BMW 3I8,seulement qq petites japonaise , nous navons vu en francaise qu un seul SCENICil y apourtant une concession Renaul a l entree dADELAIDE , egalement de nombreux vendeurs de voitures d occasion , ici le 4x4 est roi suttout dans l OUTBACK ou de nombreuse pistes sont interdites aux V.L

CE QUE JE VAIS CERTAINEMENT APPRENDRE A BEAUCOUP , LES AUSTRALIENS ONT UNE MARQUE DE VOITURE : HOLDEN ca ressemble aux vehicules HUNDAYE peut etre ont ils un joinventure


lE TRAM EN VILLE

il y a une ligne de tram , plusieurs meme , mais celle qui dessert le centre ville est GRATUITE dans les 6 stations du centre au depart , et les 2 dernieres stations seules la quinzaine de stations intermediaires sonrt payantes , le receveur ne passe encaisser les billets qu apres abvoir quitte le secteur gratis


PM ballade a pied en ville , tres belle gare annee 1900 tout decore pour NOEL decidement je ne m y fait pas de voir Noel en short et plein soleil, tres beledifice moderne de la maidon des arts , puis la cathedrale Catholique romaine , il y a un mariage tres chisc , les maries arrivent chacun dans une BENTLEY blanche , hommes habitss de ceremonie , femme assez mal fagotee , robe couleur pastel , comme les chapeaux de la reine Elisabeth, les femmes jupes bouffantes , ca ressemble etrangement a ce que portaient les MIGNONS d HENRI III, chez nous , nous continuons notre parcours , sur les nombreux de terrain de sport ca joue au CRICKET , ET DES MARIAGES , ET DES MARIAGES , ,

des CHEVROLETS BLANCHES 1950-60 attendent pour etre louer a l entree du parc boanique , tres beau parc il y fait bon ,

les gens louent dans le parc des emplacemets avec chaises blanches , tapis rouges , la s y deroule la ceremonie de mariage , pour certains mariages les filles dhonneur ( tiens ca existe encor ca) portent toutes la meme tenue du chapeau ,robe , sac chaussures ,


UNE BONNE IDEEE


Nous passons devant un grand batiment style 1850 , mais en fait il date de 1960 cest le GRAND ORIENT , la LOGE MACONNIQUE d aDELAIDE

sur le fronton , l equerre et le compas ,

C est ouvert , un MACON nous invite a y entrer , a linterieur rxpositions des attributs de MACON d epoque

ELECTION

IL y a des grandes boites en carton , 1.80 de haut , avec tablette en carton , ceux sont les isoloirs, car c est les elections s enatoriales , ici pas de vote par procuration , il y a un bureau de vote par etaT , LES ELECTEURS QUI SONT EN DEPLACEMENT PEUVENT VENIR Y VOTER original , pas besoin de faire de procuration ,

Une femme nous montre la liste des candidats, il y a une liste , DE CEUX QUI CHERCHENT CE QUE LES FEMMES VEULENT , il faut le faire

LE RESULTAT DES ELECTIONS A RENVERSER LE GOUVERNEMENT ACTUEL , ( LA DEPUIS 11 AN) maintenent c est le LABOUR PARTY ( travailliste qui a pris le pouvoir )


il yb a une grande rue pietonne

a 5 m l un de l autre 2 gamins , un asiatique et un blanc joue du violon dans la rue avec une cebille a leur pieds, les parents sont a 5 m tranquillement assis sur un banc en attendant que les pieces tombent dans l escarcelle assez degueu


25 11 2007 ADELAIDE


AUJOURDH UI ce sera la oplage , parait il si belle , GLEDGEL etant le quartier peripherique en bord d e mer , OCEAN PACIFIQUE SUD


nous prenons le tram 4.10AUD /P, on arriverea pas jusqu au bout le tram s arrete a avant derniers station , les australiens toujours aussi aimables nous avertissenyt qu il y aune fate que le tram ne oeut aller plus loin

Effectivement , la rue est barre , service d ordre , flic a cheval , voiture fourriere, flics , mais ambiance bon enfant

les enfants acom[pagnes de leurs parents sont assis par terre , derrier un dessin qu ils ont fasit , certainement cela doit representer le cadeau desirte pour Noel , car ici dans les magasins ou entre eux les gens souhaitent deja MERRY CHRISTMAS , il y a des petits chars , qq fanfares , une fete de famille


NOUS arrivons sur la plage , tres longue 4/5 kms , des panneaux indique les travaux realises pour que la plage garde son sab;le , par un systeme de pompage ,le sable est recupere estr ramene sur la plage ,


C est une plage tout a fait commune , c est dimanche , les gens sortent leur chien , o0n en voit jamais en semaine , c etait deja pareil a DARWIN


en rentrant nous allons prendre une bonne PINTE bien fraiche 600 cl dans le bar SOCCER BAR , bar a fooot , il y a une dizaine de tele diffisant les matchs de foot surtout anglais , et la CHAMPION S LEAGU


Le soir au repas 2 Jaunes s assoient a notre table , ceux sont des MALAISIENS d origine CHINOISE , ils font les memes constatations que nous , la vie tres cher et dautant plus pour eux qu il faut 3 RINGITTS ( malais ) pour 1 AUD , deuxieme constatation commune , il s eprouvent les meems difficultes que nous a comprendre les Australiens quand ils parlent


25 11 2007 ADELAIDE MELBOURNE


Depart a 8 h avec FLIREFLYE , enfin on peut mettre en concurrence , la place 41 aud + 5 aud par ce que billet pris aux guichets , cela poiusse a acheter via le net GRAYHOUND c etait 55 AUD

Nous traversons une region agricole , des cereales , des bles denses mais court sur patte , 40-540 cm pas , plus , c est la peeriode des moissons , les grains sont deja syockes dans des silos mobiles de 15-20 m3 , dans les chanmps , puis c est charge dans des semis remorques et transporte dans des silos a ciel ouvert : bord en toler aluminium 1.50m de haut puis stockage sur 3-4 m de haurt bache tout simplement

tout cela sur 300 kms et a perte de vue , un peu monotone , ensuite la region devient beaucoup plus verte ,et c est de l elevage , pas les vaches maigres du nord , de belles vaches , quoique courte sur pattes


fini les ROAD TRAINS , les camions sont des semis avec une autre semis derriere , pas plus de 2 attelages , alors que nous avons vu des ROAD TRAINS DE 4 REMORQUES

le plus gros PTR AUTORISE POUR UN CAMION que j ai vu 89 T pas mal quand ca roule a 90-95 km/h , pour y arreter ,........... c est pour cela que les kangourous se font \souvent ramasses


Arrive 18 a MELBOURNE ( prononce : meulbeurn) , IL FAIT FROID LA TEMPERATURE A CHUTE DE 10 DEGRES

nous partons a la recherche d un BACPACKER a cote de la gare dans king street , il y en a 2 qui sonr complets , ca promet , surtout le soir pas faclile de trouver de la place , il faut toujours ariver de bonne heure voir le matin , dansdune vile pour trouver facile a dormir


EN face il y l HOTEL COLONIAL , mais il ne fait hotel , c est un bar trees sympas , bonne musique pour jeunes et bonne biere , en face un autre hotel qui a ete transforme en club poour homme , in troisieme ,endcore ferme , finalement un peu plus loin coup de chance :

SOPHIA HOTEL a une chambre pour unr nuit seulementt , on prend c est 110 AUD la double avec p tit dej

FUMEUR WARNING

il est interdit de fumer dans les chambres , bien que payant en cash , le receptionniste prend l empreinte de la VISA motif:

Dans les chamnbres il y a des detecteurs de fumee tres sensibles, si qq un fume , la fumee est immediatement detectee, et les pompiers sont directement appeles m, c es tautomatique ,

LA PENALTY 1600 AUD , ca ne badine pas

ON RECOMMde SOPHIA HOTEL , pas cher vu la qualite , chambre refaite a neuf avec fer et table a repasser , seche cheveux , frigo , cafetier avec cafe , bouilloire electrique , le must , compare a ce qu on paye dans les bacpackers ..........


Petit tour en ville qui me permet de localiser un point de vente de billet d avion pour la NOUVELLE ZELANDE

diner frugale dans la chambre apres avoir avale une pinte l HOTEL COLONIAL un ancien entrepot , tout en brique , l orchestre est installe derrier une barrierre au premier etage , ca pariat un peu glauque , mais bon accueil

Par telephone j arrive a trouver une chambre pour le lendemain dans un BACPACKER greenhouse 215 FILNDRES LANE ne pas confondre avec FLINDERS AVENUE juste apres , c est a cote d un poste de police , , 70 AUD la douible


27 11 2007 MELBOURNE


DE bonne heure on va a u GREENHOUSE , sacs a dos , une demie heure de marche , la reception est au 6 etage , accueil sympa , une receptionniste avec des yeux a faire fondre un Kg de beurre ,

D un premier abord pas tres clean , ambiance assez jeune , la cuisine pas tres propre , la chambre est au 4 etage , toute petite sans fenetre ,70AUD ca ces t monstrueux , tres cher qualite prix , on pose les sacs ,et maintement BILLET DAVIONS


en bas de l hotel agence BACPACKER : 680AUD P/P SUDNEY CHRISTCHURCH , l autre agence par YHA a 10 aud c est pareil ,

Dans ELISABETH street il y a un 7 sur 7 ( grenre petit casino ) ouvert jour et nuit toute l annee ) tenu par un IRAQUIEN , il a INTERNET , recherche VIRGIN BLUE pareil , JET STAR je trouve un vol a 560 AUD ja i gagne 250 AUD environ


On en eprofite pour louer une chambre pour 4 jours a SYDNEY , l;es vacances commemncent tout va etre plein

YHA CENTRAL RAILWAY comme somn nom l indique c est a cote de la gare 35P/P en chambre de female et male separe , pas le chois les autres sont fulls

Passage dans CHINATOWN ca fait du bien ca rappelle l ASIE qui m es r si chere , puis visite de la cathedrale , avec une superbe charpente apparente en bois


Ballade dans la ville , tres belle architecture moderne , des batiments qui ont de l audace , notemment le centre du cinema , avec une ossature metallique toute tarabiscotee , et facde panneaus de verre , qui paraissent dans tous les sens , mais en fait c es t toujuours la mme trame de rectangle ( 1.50 par 5 a 6 m ) dams leaquel sont distribues des triangles rectangle( DEMI TRIANGLE QUILATERALE )embles de facon un peu anarchique, semble t il , mais avec des triangles rectangle s ce peut jamais etre anarchique


L e heatre plutot l opera , magnifique , on peut y penetre , a linterieur des expos de peinture ABORUGENES , tres interessante ,

a cote le musse d art contemporain , un gos parallepipede rectangle revetu d un plaquage en pierre grise , a lentree un tres grand basin , et une facade vitree sur laquelle coule un film d eau


Amidi nous avons mange chinois dans la rue , pas envie de partager la cuosne degueu de l hotel


les chambres tres bruyantes , d autant que le bruit circule facilement par les faux plafonds , des orte qu on entend celui qui se douche , et dans la nuit aon a pu assister un spectacle son mais sans lumiere d un couple qui s envoyait en l air et la nana de gemir de plaisir , on l entendrait a 500 m , que grand bien leur fasse


28 11 2007 MELBOURNE


bOUBOU a un pied enfle et du mal a marche , j ai la solution


dans la ville il y a tout un reseau de tram dont un CITY CIRCLE , de vieux trams grenats , qui font le tour du centreville , gratuitement , le tour dure 40 mn environ , ce qui permet de repere les coins qu on souhaite visiter ,


nous faisons un premier tour complet , puis decidons d alle r voir ce qui se passe vers le port , ou il y a de magnifiques immeubles , certains avec des facades en gres emailles de couleur pures jaunes bleus , rouges , mais lensmble tres discret , ca ne saute pas al afigure


plus loin des jeux pour enfants avec qq sculptures entube inox , ( ici c est assez preise on en voit souvent )


Puis les anciens docks amenages en salle de restaurant ou seminaire , il y a notemment une salle qui fait environ 150 m2 avec vu sur la mer par une facade vitree de 70 ,m2 ernviron , a l interieur est dresse une table de 4 couverts et rien ds autre , je orefere ne oas payer la note


Nous avons decide de rouler de nuit , la precedente liaison a etait trrop longue de jours , nous avons pris nos billets a GRAYHOUND 68aud MELBOURNE SYDNEYdepart 20 h arrivee 12 h apres


2h le car arrive , un chauffeur pas tre gracieux , heureusement nous avions pu reserver nos places a l avance , car tout le meonde est place a l arrier sauf nous qui sommes devant , ce qui enerve le chauffeur , nous sommes une quinzaine , je ma ss ois donc sur la banquette a cote de BOUBOU , LE CHAUFFEUR ME DIT QUE LE BUS VA ETRE PLEIN ET ME DEMANDE DE M ASSOUIR A MA PLACE

je lui reponds que je changerai de place quand les prochains voyageurs arriveront

il fait la gueule

Premier arret personne ne monte , je change momentasnement de place , comme il n yb a personne je me reinstaslle , le chauffeur me redemande de m assoir a ma place que nenei mon pote quqand les voyageurs seront la je bougerais

au 3 arret effectivement il y a yne quarantaine de personnes , je me leve pour changer de place et massoir a ma place defini , le chauffeur vient vers moi et me dit qu il m avait demabnder de m assoir a mon siege initial, et il me demande si je comprends l am]nglais , je lui dis que oui et je l envoie ballader il est furax , heureusement on change de chauffeur


C e qui nous a permis de passer les 3/4 de la nuit allonge sur deux banquettes et pouvoir dormir confortableent , ce qu e nous ont toujours dit les autres chauffeuers , mais bon celui la il avait une salle gueule , un peu SS SUR LES BORDS


29 11 2007 SYDNEY


arrive a 8 h 30 avec1/2 H de retard , un tres fort trafic auto 20 kms avant SYDNEY pare choc contre pare choc


l hotel est a cote en 5 mnon y est


Loncle d amis Vietnamiens habite SYDNEY , je le connais je l ai rencontre au mariage de nos amis a SAIGON il y a deux ans , il est venun nous attendre a l hotel avec sa femme


L etemps de prendre une douche , il a prevu de nous emmenrer chez lui , n\mais il habite a une quarantaiune deKMS il est venu en train ,. donc nous prendrons le train egalement ,

BOPUBOU a de plus en plus de mal a marcher , je lui demande s il peut me trouver un medecin , pas de probl;erme , nous allons a BANKSTOWN une ville australienne oi il n y a que des vietnamiens du SUD VIETNAM , les vetnamiend du NORD VIETNAM ayant conqui une autre viile


donc nous allons chez un medecin vietnamien , qui nous conseille de passerr une radio , OK DIRECTION L HOPITAL beaucoup d employe vietnamien , formal;ite vite remplie , apres 5 minute d attente un Vietnamien vient nous chercher pour la radio , c est unoperateur , les radios sont examines par une radiologuie australienne , tout du moins blanche

Nous devons revenir dans une heure pour avoir les resultats , en attandeant nos amis nous emmene au retaurant VIETNAMIEN , pour deguster un PHO soupe vietnamienne , puis nous retournons a l hopital recupere nos radioos et etournons voir lre docteur vietnemien pour avoir le results


REIENNNNNNNN OUF conseille de ne pas trop marcher pendant 3 jours

retour en train en 1/2 h c est fait

avant de diner une pint on trouve un vrai pub GEORGES STREET : PADDRY MARGERIE'des mecs tatoues de partout s enfile pinte apres pinte , mais les bistro ferment assez tot en semaine icic ca boucle a 21 h 30


30 11 2007 SYDNEY


Notre ami PHAN vient nous chercher pour nous servir de guide , depart 10 hpour l OPERA de Sydney , un edifice magnifique , de pres encore plus impressionant que tout ce que j ai pu voir la desus , pourtant de loin il parait moins impressionnant , Than a un probleme de hanche il a des difficultes a marcher nous abregeons la visite on reviendra demain


DARLING HARBOUR est un autre quartier de Sydney , il y a avoir le musee maritime , le jardin chinois , un magnifique pont dont une travee est pivotante , la passe egalement un MONORAIL qui fait un circuit dans le centre ville puis vers TOWN HALL la superbe galerie marchande de hay market , que des magasins de luxe , aucun prix d afficher dans les vitrines , retour a pied nous sommes a 800 m de notre hotel Bubou a toujours dee sproblemes pour marcher


01 12 2007 SYDNEY


au jourd hui nous sommes seuls Boubou a un peu moins mal au oied , au programme la visite de lopera

les tcl locaux ont une excellente formule pour 16 AUD , UN TICKET A LA JOURNEE permet de circuler en train, bus tram et bateau ca c est super ,


DECEVANTE VISITE DE L OPERA


la visite ne peut se faire qu aved un guide , nous avons droit a toutes les anecdotes du genre : la reine s est assis sur ce siege , Pavarotti a chante la , et d autres dont je n ai pu traduire , mais rien , rien de rien comme disait Piaf , sur la construction , aucune photot de chantier , aucune date , rien , le theatre est loge dans la plus petite des 2 coquilles , c est tout peint en noir on y voit pas grand chose , le plus interessant c est un theatre a l Italienne

Lopera est plus grandiose , tout l interieur est en bois , on ne voit aucun beton , il faut reconnaitre c est magnifique , les sieges sont disposes en differents blocs dapparence irreguliere


Dans l ensemble cette visiste qui coute 27.50 AUD est assez decevante , mais cela a paru satisfaire l ensemble des visiteurs , dont 80% d ETATS UNIENS D AMERIQUE a qui ce genre de visiste plait , seul un couple d allemand semblait s interresser a l archi du batiment


Comme Boubou a toujours des problemes de marche , nous prenons 3 bateaux reguliers les omnibus maritime de SYDNEY, ce qui nous permet de visiter de tres petites baies , de voir de petites iles avec des maisons 2 etages au plus haut , dotees de petit jardin tres verdoyant , toutes les maisons au bord de l eau ont un appontage particuler , visite tres interressante on en voit plus que ceux qui prennent un tour pour voir les sites les plus vendus dans les catalogues , a toute chose malheur est bon


Sur les quais 2 Aborigenes jouent du dudegiroo et de la baguette , ils sont maquilles couleurs local etr vendent leur CD 10 AUD (en magasin c est entre 30 et 50 , ils en vendent un tres grand nombre , d autant plus que le batteur se fait prendre en photo avec toutes les clientes , il dedicace meme son CD ,lA BOUBOU a la sienne


Demain nos amis Vietnamiens viennent nous chercher pour aller passer la journee dans les BLUES MOUTAINS


Lundi 3 decembre nous prenons l avion pour CHRISTCHURCH en Nouvelle Zelande


Presque 3 semaines que nous sommes ici , dans l ensemble un peu decu , je mattendais a mieux , nous ne rencontrons pas les meme gens que dans nos autres voyages , ca manque d exotisme , il eut certauinement ete plus interessant d acheter un4 X4 equipe couchette et se promenmenmr dans l AUSTRALIE profonde comme COOBER PEDY , mais mieux vaut etre a deux vehicules


Nos serons de retour le 23 decembre resterons 3 jours a SYDNEY , ou nous avons eu la chance d epouvoir louer 3 nuitees , tout est deja complet , nous remonterons sur BRISBANE puis j espere les iles SALOMON

A bientot en N Z



.

2 decembre 2007 SYDNEY

6 h 30 nous partons avec nos amis vietnamiens pour les BLUES MOUTAINS a l est de SYDNEY , environ 100 kms , ceux sont de moyennes montagens , 1000 m un peu plus , cela ressemble extremement au JURA , de grandes combes , nous arrivons sur place vers 9 h 30 , un brouillard , on ne voit pas a 50 m , donc on reviendra cette apres midi , direction les grottes de jalan c est a 70 km


arrivee 10.30 par une route aaseez montagneuse surtout sur la fin , c est un lieu tres touristique , il est assez tot pas trop de monde , on visite une grotte , car il y a plusieurs circuits , tellementr les grandes ont un long cheminement , le circuit IMPERIAL COUTE 36 aud/p et dur 1 h , c est bien assez , il y a une riviere souteraine , la derniere partie etant la plus belle avec d e tres belles stalactites , tres fines


nous revenons a midi et demi , mais la route est fermee tous les jours entre 11 et 13.30 pour entretien , c est une route tres etroite , donc il faudra attendre 13.30


Chemin en sens inverse , dwes fermiers vendent leur production de fruit , miel , legumes au bord e route , c est moins cher qu a SYDNEY , puis nous arrivins au site de ce matin a KOOTARA , le ciel s est leve , spectacle grandiose , tres grandes combes , a perte de vue , cela valait le deplacement


SYDNEY stade olympique , de magnifiques constructions , toile et acier , de tres larges avenues , c est gigantesque et tres bien entrt


Dernier passage en ville , via un tres grand pont suspendu , ultime biere et on en a assez de faire la cuisine ce soir ce sera PIZZA , CHEZ UN TURC , dans george st A 400 M du YHA ,


Un jeune francais qui partage ma chambre , nous invite a une soiree FRECHIES CREPES , je decline l offre ce matin on s est leve a 5 .00 demain matin ce sera a 4 h , tant pis ce sera pour une autre fois


3 DECENBRE 2007 ADELAIDE -CHRISTCHURCH NouvelleZelande


lever 4 h , la navette passe a 5.30, le billet 12 AUD parle train c est 14.50 AUD ,


on arrive a l arret a 2 pas de l hotel a 5 h 20 , a 25 le car passe nous charge et n attend pas 5.30 pour repartir , un chauffeur a la conduite tres sportive , on fera avec


CARTON ROUGE a l aeroport , les avions ne sont pas indiques sur les comptoirs , nous partons avec JET STAR LOW COST de QUANTAS , je demande ou je dois faire la queue , on m indique une enorme queueue , apres une heure de file d attente, on arrive enfin au comptoir , non ce n est pas bon , nous sommes sur l avion de BALI , il faut refaire la queue heureusement moins importante pour la N.Z


embarquement a travers une enorme zone de chalandise , un peu decu par l architecture de l aeroport , les Austtraliens nous ont habitue a mieux


4.30 DE VOL avec service a bord payant , un coca vaut 3 euros , ce sera notre seule consomation


fin provisoire de l AUSTRALIE retour le 23 12


REPRISE


23 12 2007


Arrivee a SYDNEY 16 H 30 recuperation des 2 heures de decalage horaire ,


l aeroport est desert pas un seul stand de location de voitures d oucvert , personne pour donner un renseignement


dehors pas mieux rien pour indiquer la navette , et il y a de nombreuses en principe


on prend un taxi , le chaufeur ne connait pas la ville il est indien , je lui demande la gare il connait heuerusement , il nous dit que cela fait 2 heures qu il attend a l aeroport , qu il a fait une mauvaise journee , sa recette ne lui paie pas la location de la voiture qu il paye 170 aud par jour en semaine 150 le samedi et 110 le dimanche


AEROPORT , HOTEL YHA CENTRAL 35 AUD par la navette c etait 24 par le rtrain 34


cest la veille de noel il n y a pas grand monde dans la rue


YHA CENTRAL c est le plus cher de la chaine bacpacker , les cuisines et la salle a manger sont degueulasses , tables sales , vaisselles pas faites , bouteilles sur table , aussi sale que le greenbacpacker de Melbourne, par contre la chambre avec sdb , tres propre , cout 110 aud pour 2 ce n est pas donne


TOUR EN VILLE a langle de Liverpool et Georges Sts , il y a un socio espagnol , ca rappelle l Amerique du Sud , que des espagnols , hommes et femmes ils aarrosent deja NOEL


BLUE STAR angle GEORGE et GOLDBURN Sts , un resto branche , superbe decoration en resine imitant le fer , une coupole en arc de cloitre ,boulons , articulation , tout ressemble a de l acier rouille , mais ce n est pas de l acier


IL N Y A QUE 5 PLATS DE VIANDES , que l on commande et paie au comptoir , on vous donne un bip , lorsque la commande est prete, le bip sonne et on va chercher sa commande a la cuisine , , un serveur ramasse et nettoie les tables , formule economique pour le patron , ce resto peut contenir jusqu a 100 personnes , il y a 5 possibilites de resto


Un steak cuit bleu ( en amglais REAR) 5 6.50 aud avec des frites , xcopieux et bon


Le soir des videurs super barraques , controlent les entrees et demande les cartes d identite aux jeunes


24 12 2007 SYDNEY


on part a la recherche de location , mais tout est complet pour louer une voiture ou un CC , a pied on rejoint KINGS CROSS , UN QUARTIER BRANCHE , beaucoup de bacpacker , un quartie un peu chaud , pas mal de PIPE SHOW et de CHAUDE PIPE , qq prostitues appellent le client dans la rue , suggestivement vetues


ON mange dans un resto indien , ca nous rappele 2005, on mange pour pas cher , puis , comme il fait beau on s installe au soleil place de la fontaine FOUNTAIN SQUARE , qu il fait bon deguster un cafe sous les platanes


Retour a pied en centre ville , par LIVERPOOL ST , DARLINGHURST, RILLEY ST , des toutes petites maisons de ville , 4 m de facade avec un etage , certaines, ont des tui;les en bois , toutes sont du meme style mais avec des materiaux differents , c est tres sympa ,


certtaines de ses maisons restaurees abritent bureau de decorateurs , petits magasins , tres beau un quartier a decouvrir


Comme les cuisines de l hotel sont sales on a pas tellement envie d y faire la cuisine , donc comme onn est dans un quartier chinois ce sera resto chinois dans DIXON ST , une vingtaine de resto les uns accoles aux autres , avec rabatteur ( ses) om mangera des crevettes , a 10 h 30 les serveurs ramassent les tables , il faut aussi partir ,


les rue se vident seules les jeunes allant en boite , couvert du BONNET ROUGE SANTA , CHAPEAU DE NOEL que de nombreux gens portent , dans les magasins , resto


11h 30 l eglise ou il y avait une messe se vide aussi , c est l heure de rentrer


L annee dernier a paareil epoque nous etions en ARGENTINE sous le vent et le froid , jaabvias reveillonne avec un plat de lentilles et un vere de cidre



25 12 2007 NOEL a SYDNEY


lA VILLE EST VIDE


\on prend un bateasu pour MANLY une plage branchee a 10 kms du centre ville une denie heure de bateau , il ne fait pas tres chaud , du vent , sur la plage qq personnes allongees sur le sable , des courageux , et qq surfeurs , mais il n y a pas de vagues leur permettent de nous faire une demonstration se leur art , dommage ,


Comme tout est ferme , un saucisson achete chez un ghi\nois et 4 tranches de paine de mie feront office de repas de noel , frugale , mais bon pour la ligne


L aplage fait environ 2 kms de long , a une extrmite , protegee du vent il y a un petit resto , qui fait des [plats rapides , un verre de blanc accompagnant une assiette de frites completeront le repas












NOUVELLE ZELANDE















Capitale ....................................WELLINGTON


Langues officielles....................Anglais Maori


Régime Politique......................Parlementaire , Membre du Commonwealth


Religions..................................Catholique Aanglicanne


Population............................. 4.105.000 (2005)

Rang Mondial ........................120°

Densité...................................15 hab /km2

Superficie ...............................268680 km2


Rang mondial .........................73°


Monnaie.................................Dollar Néo-Zélandais 1 NZD = 0.5325 €

Independance .......................26 Septembre 1907

Gentilé ..................................Néo-zélandais , Néo-zélandaise


Fuseau horaire .....................GMT(-12 )


Hymne nationnal ..................God Defend New zealand,

………………………………... God Save the Queen
Pays frontaliers......................Aucun


Mers et Océans....................Océan Pacifique










carte




























ORIGINE DU NOM.


La Nouvelle-Zélande


(« Aotearo », pays du long nuage blanc, en langue Maori aotearoa)


est un pays tempéré du sud-ouest de l'océan Pacifique, qui fait partie de l'Océanie. Son nom provient de la Zélande, une des provinces des Pays-Bas.





HISTOIRE.






Le peuplement de la Nouvelle Zélande est récent : les premiers polynésiens arrivèrent probablement entre le IX° et XIV° siécles.et établirent la culture indigène Maori
Les premiers explorateurs européens furent le hollandais Abel Janszoon Tasman, en 1642, et l'Anglais James Cook, en 1769 , suivis de près par le Français Jean de Surville.
A la fin du XVIII°siécle, l'Empire Colonial du Royaume-Uni s établit en Nouvelle Zélande qui devint dépendante du gouvernement de la Nouvelle Galles du Sud en Australie
Charles de Thierry français, tenta de créer en 1835 un État indépendant à l'extrême nord du pays, et une colonie française se forma à Akaroa dans l'île du Sud, en août 1840.
Pas de chance,le TRAITE DE WAINTINGI est signé dans le courant de la même année qui consacre la souveraineté de la Couronne britannique sur le territoire.


Beaucoup de Néo-Zélandais servirent dans la Première Guerre mondiale- la bataille des Dardanelles (mon grand pere maternel y a combattu N.O de la Turquie) et la Somme puis la Seconde Guerre mondiale en Europe et le Pacifique .




ESSAI NUCLEAIRE FRANÇAIS & RAINBOW WARRIOR

Les essais souterrains nucléaires français dans le Pacifique ont été à l'origine de tensions entre Wellington et Paris, particulièrement lors de l'affaire du Rainbow Warrior en 1985, du nom d'un bateau de l'organisation écologiste Greenpeace, que deux espions français ont fait exploser dans le port d'Auckland, entrainant la mort d'un photographe portugais. La fin des essais en 1996 a apaisé les tensions, mais la normalisation des relations entre les deux pays a pris FIN dés que la France signa un pacte laissant entrer la viande ovine en grande quantité et à un prix déterminer par nos « amis » Néo Zélandais

Qui amena à la libération de nos deux espions du SDECE « les fameux faux époux TURANGE « qui devaient terminer de purger leur peine dans les prisons françaises, ils furent libérer après un mois de pseudo-emprisonnement,

normal, c étaient des militaires français en mission


GEOGRAPHIE .





Le pays est composée de deux iles principales, North Island ( ile du nord)et South Island ( ile du sud) original ! non ? et de nombreux autres petites iles




NORTH ISLAND
Ile du nord, montagneuse , volcanique, on y trouve une importante activité géothermique
Son point culminant , le volcan en activité du mont Ruapehu 2797m


SOUTH ISLAND




Ile du sud, la plus grande , divisée sur toute sa longueur par une chaîne de montagne : SOUTH ALPENS ( Alpes du Sud )


ça c est vraiment très original à l époque on était tres affuté sur le choix des nouveaux noms des pays colonisés par nos amis « britishs » qui faisaient preuve de beaucoup d imagination . On observe le même choix des noms de villes ou province en Amérique du nord (USA Canada), Certainement du à la nostalgie du pays car on retrouve a en degré moindre le même phénoméne en Amérique latine


Bien ! donc les Alpes du Sud ont pour point culminant le Mont Cook 3754 m



DEVINETTE: la difference entre les Alpes Française et les Alpes Néo Zélandaises ?????????


Les Alpes d Europe grandissent ( le Mont Blanc est passé de 4807 m à 4810,90 m ) Tandis qu’en 1991 le Mont Cook mesurait 3764 m et suite à un éboulement a perdu 10 m, aujourd’hui il ne mesure que 3754 m
Les îles Stewart. Wailheke, Great Barrier sont les 3 autres îles majeures du pays,qui s étend sur une longueur de 1600 kms





Contrairement à l’ Australie proche de l Indonésie ,Papouasie ,iles Salomon, laNouvelle Zélande est isolée à 2000 kms de sa cousine Australienne, les autres pays les plus proches : Nouvelle Calédonie,îles Fidji et Tonga et le Continent Anartique.
Climat

Climat doux température variant entre 8° 25° a Auckland, 3°- 22° à Christchurch,
6°- 22° à Wellington.




FAUNE



De part son isolement la N.Z a développé un écosystéme unique en son genre etavant l arrivée des Polynésiens. Il n'y avait aucun mamifere sur son territoire à l exception de chauve souris, mamiféres marins Otarie , Lion de mer, dauphin
En raison de l absence de predateurs , certains oiseaux ont cesse de voler tels les Weka, Kiwi , Kakapo, ces oiseaux ont remplaces les mamiferes et pour certains il est possible de faire un paralléle entre les modes de vie des deux especes

le kiwi et le blaireau : tous deux sont nocturnes, solitaires et territoriaux, et occupent des terriers construits de la même manière.
La N.Z est aussi le pays des reptiles Tuatuaras, Geckos, Escargots géants et des Wetas insectes géants de 8cm.


Whitebaits poissons qui pondent en mer et dont les jeunes se font prendre en remontant les estuaires ou riviéres, cette friture est tres prisée des habitants



Ces animaux authoctones furent tranquilles et auto protégés par l insalurité des lieux jusqu’à l’arrivée des Maoris qui vinrent accompagnés de Chien et de Souris .



La seconde vague d immigration européenne mit fin à l insalurité et a permis le developpement d especes nouvelles : Sanglier Lapins , Hermines, rats ( séchappant des cales des bateaux ) etc ,


Especes qui ont créé des prédations sur les especes primitives par destructions des œufs et aires de nidifications
Pour empêcher la destruction de cette biodiversité , L état protége environ 30% du territoire par la création de parcs naturels







ECONOMIE




La N.Z exporte essentiellement des produits agricoles : viande, laine,horticulture,pêche, bois


SPORT





En cette fin de coupe du monde 2007 il faudrait etre sourd aveugle muet , être une amibe pour ne pas connaître le Rugby Néo Zélandais, ses ALL BLACK accompagnés du fameux et terrible HAKA
Le Zorbring et saut à l élastique sont originaires de la Nouvelle Zélande ( également de Papouasie saut à la liane depuis une tout en bois )

FLORE

La flore a également subi la destruction dûe notemment aux ongulés , subsistent de grandes variétes de fougéres
Le FLAX plante de lin aux longues feuilles que les Maoris tressaient pour s'en faire des vetements , les européens l utilisent pour la confection de tissus


BLOG NOUVELLE ZELANDE



3 DECEMBRE 2007 14 H CHRISTCHURCH



Vol tranquille 4 h dans un AIRBUS A 320( au depart de SYDNEY NOUS AVONS PU VOIR L a 380 STATIONNE SUR LE TARMAC , TRES GROS AVION )


Tres bon accueil , du douanier qui connait qq mots de francais , je choisis memem l endroit ou il doit mettre le tampon , car mon passeport et presque plein , et l on doit encore passer plkusieurs frontiere


Dans l aerogare il y a les loueurs de voitutre , on a decide de faire en camping car , ras le bol des hotel backpacker , les derniers en AUSTRALIE , ETAIENT JUSTE PROPRE ET BRUYANTS


UN mercedes equipe avec douche 3 couchettes pour 18 jours 1380 DNZ , le dolar neo zelandais c est 50% de l euros ,


ESCROQUERIE AU SHUTTLE


a l aeroport il y a une navette qui dessert tous les hotels , les prix sont tres cher vu la longueur du parcours ,


1 personne 20 dnz ,2 personnes 25 dnz, 3 personnes 30 dnz , en arrivant a l hotel pour aller a l aeroport c est 9 dnz chercher l erreur


nous sommes wen dortoir mixte a l hotel backpaker YHA Manchester street , des chambres claires a 4 lits , il y a un jaune et un australien , ils ont l air tranquilles , le lit en chambre a 4 c est 28dnz, une chambre double 70 dnz


Monique A TOUJOURS MAL A SON PIED , MEMEM PLUS , BIEN QUE DEOPUIS 2 JOURS NOUS NAVONS PAS BEAUCOUP TROTTINER , nous cherchons un super marche , nous avons laisse en AUSTRALIE nos provisisons , interdictions d importe qq soit en nourriture de l etrang


le super market le plus proche se trouve a 1 km de l hotel , nous y alons tout doucement


Le cout de la vie nous parait beaucoup moins cher qu en Australie , a peu pres le meme tarif qu en France , avec plus de choix en varietes et qualites des fruits, legumeres et viandes , ce soir on se fait du gigot d agneau avec des legun]\mes pre prepares et une bouteille de cabernet sauvignon environ 6 euros


Les cuisines du YHA sont tres propres , et les clients nettoient leur vaisselle et laisse les lieux propres , c es tbeaucoup plus agreable


10 h 30 on est creve nos deux colegues de chambres sont deja au lit , l un lit l autre avec l ordi portable , on se met au lit et je demande l extinction des feux , tout ler monde dort



.


4DECEMBRE 2007 CHRISTCHURCH



TAoujours probleme de pied , un cabinet medical angle BAELEY Avenue et COLOMBO Street recoit sans R V ,tres peu d attente , on est recu apres 15 mn , le docteur pronostique un probkleme de ligament externe , seul remede anti inflammatoire et pas se servir du pied , fastoche COUT DELA VISITE 152 NZD , 75 EUROS


Repos jusqu a midi et petit tour enville , il y a un tram vieux bien sur qui fait le tour de la ville pour 14 nzd on descend et remonte comme on veut , ca evite de matcher


tRES JOLI MAGASIN CENTRAL OU L ON TROUVE TOUT L ARTISANAT LOCAL ET PARTICUKLIEREMENT DE XCEKLLENTS CHOCOLATS


Le mussee ou il y a tout une partie reconstituant les rues de la ville avec les artisans d antan et les bruits de la riue


Egalement du materiel d expeditions en antartique , les francais tres peu present , surout japonais anglais NZ australie USA


Il fait tres froid ca change de l australie pas siloin 2000 kms , il y a de nombreux commercants chinois , j y achete un pull pour 15 euros


5 12 2007 christchurh et depart pour le tour de SOUTH ISLAND


On a loue un camping car , le vendeur vien nous chercher a l hotel et nous emmene a l aeroport en nous faisant passer par MONA PARK tyres joli avec des maisons particulieres exceptionnelles , avec du gazon a couper le souffl;e


On avait demande un petit CC celui promis pas dispo il nous refile un plus grand pour le mm prix 2790 nzd pour 18 jours , c est un VW LT36 TDI qui a 200.000 kms au compteur , tres propre , une jeune chinoise , migmonne LEI , nous fait la mise en main , je ne prends pas d assurance complementaire , en principe couvert [par la VUISA CARD


1 demarrage houlalala , il faut dse le mettre dans l oeil sutrout avec la conduite a droite , pour un premier jour on decide de faire peu de kms , seulement 75 en direction de la peninsule d AKAORA , c est ici qu un francais avait tente de coloniser la NZ , en souvenir les rues portennt le nom de RUE et non pas street ,


on y arrive par une route montagneuse , je me sers du frein motuer pour redescendre car les freins sont un peu leger , la vue du sommet de la route sur le Fjord est magnifique , comparable aux pays nordiques ,


ON decide de repartir vers 16 h on est ebn avance , il y a une route panoramique sur lamontagne , Il faut avoir des bras de camionneur pour conduire ce camion Car c est un chassis long qui depasse de 1.20 environ de l essieu arriere , dautant moins facile que le retro gauche est irreglable , dans les virages je ne peux voir la roue arriere , c est genant , d autant qu avec la conduite a droite on a pas le meme gabarit dans l oeil


un xcamping est indique OKAYS BAY , une route tres etroite et tres pentue pour y descendre , tant pis ca fait les bras ,


Petit camping en bord de mer tant pis pour le TSUNAMI, 2 blocs sanitaitres et cuisines , avec lave et seche linge , enormememnt de place on se met ou on veut , c est NZD /P pour les douches chaudes c est 2 NZD en plus


6 12 2007 CC OKAYS BAY -BENELHEIM , ENVIRON 250 KMS


la remontee sur la route principale s eat faite sans probleme douement en usant du double pedal;age pour retrograder en montee , seconde -toisieme , seconde troisieme et qq fois premier dans les epingles a cheveux ,


pas trop de probleme pour retraverser CHRISTCHURCH , nous prenons la route qui menen au NORD , d ou vienne tous les vehicules qui ont pris les ferries pour venir de WELLINGTON , c est assez circule , beaucoup de camion qi viennent en face , mais comme toujours pas habitue au camion , je roule 80-90 pas plus pour une mise en main ca suffit


LA NZ produit beaucoup de legumes qui sont assez bon marche , les agriculteurs ont de nombreux magasins en bord de route , on y achete asperges et avocats frais


a mi chemin KAROIKA ville de la langouste , on ne va pas s epriver d une langouste fraiche , si c est frais ce sera bon


.


7 12 2007 BENELHEIM environ de PICTON


Depart 6.30, toujours des camions , dirction PORTAGE ,un point indique sur la carte entre PICTON et NELSON sur une presque ile , 25 kms de routes a faire palir les bras decamionneurs , que la route est etroite et difficile heureuisement pas du tout de circulation qq croisements , mais que ce fjord est magnifique , bien que le ciel ne soit pas clement il y y a des coyuleurs spledides et changeantes , tres trers beau , venez y jeter un oeil


Un petit complexe hotelier , avec bar resto jeux d chec en plein air , il y ena beaucoup ici


Le camping est simplement amenage , il n y a pas d accueil , une boite avec des enveloppes et ion y met ce qu on veut , involontairement , c est vrai on a oublie de mettre l enveloppen repartant


Les emplavemnts sont assez grands avec un robinet d eau , il ya des wc H.F ,


LES GENS VIENNENT ICI POUR LA PECHE ,


Un pec heur fais griller des langoustes en bord de route sur le front de mer , une belle langouste grillee devant nous servi avec une assiette de riz et une tranche de pain doree , comme il fait tres froid , on mange la langouste dans le CC , CA FAIT VRAIMENT DU BIEN


BEnELHEIM petite ville sans interet , on cherche une place pour passer l;a nuit , sur un parking 2 CC sont deja installes , on s installe a cote , bien qu il y est un panneau interdit de passer la nuit sur cet emplacement ,


Tres belle foret tout le long de la route avrc d e grandes fougeres arborescentes , jusqu a 6-7 m de hauteurs , ces gfougres sont considereees comme un des plus vieux vegetal du monde ; dommage que nos amis NEO ZELANDAIS , tout ecolo qu ils soient , remplace cette foret par de tres vaste s plantations d EPICEA , n hesitant a ratiboiser des colines entieres , pour debareder le bois , de tres grosses grues montees sur des multiroues , genres grues mobiles de chantier , haubannees , la fleche droite servant de mat pour tendre les cables servant a d escendre les grumes de bois



8 12 2007



Depart 8 h 30, direction NELSON , VILLE UN PEU BABACOOL , BEAUCOUP D ARTISANAT BIJOUX , BOIS ,, PEINTURE , LAINAGES


Ici hommes ou femmes sont tatoues , d enormes tatouages , bras , mollets , les femmes bras et dos , certains nous paraissent un peu demesures


RABBIT ISLAND , pour y aller , traversee d immenses vignobles , avec caves de degustations qui sont o,utot des resto rataches a lexploitation agricole , on a goute au cabernet sauvignon , meme gout que celui d Argentine , aucun terroir , bon vin tout de meme


Rabbit Islamd une tres belle plage mais defendu de penetrer dans la foret , cloturee ,


Nous continuons par la route de l interieur nous n irons pas a WESTPORT ,



Un lac est indique sur la carte avec camping comme a Portage ,LAKE ROTORA petite route sympa pour y acceder , , petit camping , avec toilettes et eau , on peut s y installer ,


on va tester le pied de Boubou , par une petite marche de 30 mn ,


AIE AIE de nombreuses petites mouches toute noire , piquent de partout , c est intenable on fait demi tour immediatement et illico presto dans le CC


j ai la main gauche et le pied piques a plusieurs reprises , j ai limpression sde faire une allergie aux p[iqures , j aurai la main enflee pendant 2 jours , avec de fortes demangeaison



Nous reprenons l;a route jusqu a MARCHISON , un tres joli petit village tres sympas point de depart pour le kayack ou rafting ,


4-5 bistrots 2 antiquaires BRIC A BRAC , un resto avec un vaste parking enherbe , on nous autorise de nous y installer ,



Boire une biere avec les locaux hommes et femmes y viennent a l heeuresde l apero



9 12 2007



Il uy a une laverie automatique dans la rue princuipale , on y faiot la lessive , et le dimanche matin un tout petit marche , genre marche de la creation , miel , laine , bois en tout une dizaine de stand d e locaux , mais pas des bababacools



Continuation sur REEFTOWN VILLE DES MINEURS , on sew croirait dans un film WESTERN , tres sympas ,


en cours de route sur une pancarte OLD MINES TOWN , ok on va voir , 4 kms de routes goudronnees on est arrete par un troupeau de vaches qui rentrent a la ferme , apres leur [passage il faut ouvrir la barriere une simple corde tendue au milieu de la route , faut voir la BOUBOU allaer sur la pointe des pieds pour eviter les bouses sur la route hihihi , tres drole pour une fille de la campagne


, puis une piste qui grimpe et deviens de plus en plus etroite , avec mon chassis long je ne suis pas a la fete , la BOUBOU est morte de peur , ca rassure quqnd on conduit rien de tel pour m enerver , bon faut faire avec ,



apres 20 mn de pisrte on arrive sur un plateau ou il rete qq vieilles barraques de mineurs et des pieces metalliques des puits, vu l etat des maisons , encore bioen debout ca ne doit pa s faire tres longtemps qu elles sonrt abandonnees



puis on rprend la route direction GREYMOUTH sur la corte OUEST , il commence a pleuvoir, moins sympas , on va remonter sur le nord jusqua PANCAKE ROCKS , oo ilk y a des BLOW HOLES , dans le rocher des cavernes leau de la mer propulsee par d enormes vagues , resort par le sommet du rocher comme un event de baleine , mais nous l ne verrons pas le phenomene car c est maree basse , il pleut de plus en plus impossible de faire une photo , nuit sur le parking avec de nombreux autres cc



10 12 2007 PANCAKE HARI HARI



il pleut on profiter d une eclaircie pour aller faire les photos des rochers , qis sont superbes , la promenade , comme toutes les promenades est amenagee sur les rochers avec passerrelles , permattamt aux handicappes d y acceder



IL PLEUT ,IL PLEUT LE CIEL EST BAS ,


GREYMOUTH ou une petite ville sans interet , si ce n est sa gare d ou part ;le train des ALPES , nous sommes au debut des ALPES NEOZELANDAISES,magnifiques paysages et forets ,


les fougeres arborescentes donne un aspect foret tropicale , on ne se croirait pas etre a la memem lattitude que la france ,


PLuie mais chaud quand meme



11 12 2007 HARI HARI FOX GLACIER



PLUIE PLUIE [PLUIE



nous ne sommes pas tres loin de FRANZ JOSEPH GLACIER , mais il pleut toujours , impossible d acceder au glacier , le sentier estr ferme ,


On reprend une tres bekle route mais tres sinueuse pour , FOX GLACIER a une demie heure , la nous pourrons accede au glacie en fin a 200 m , defendu de s approchewr a cause des conditions meteo , ces 2 glaciers ont recules de 2KMS depuis 1875 , C EST IMPRESSIONNSANT ,on reste a FOX GLACIER pour la nuit des fois que demain il fasse beau ..........


Pour finir la journee on va faire lr tour de MATHESON LAKE , un dentier tres bien amenage fait le tour du nlac une petite heurede marche sous la pluie , ca fait du bien



retour a FOX boire une biere ,pinte au SADDLE SALOON sur la hgw6 decor tres western , sympa, comme dab des nanas marchent au rouge , on triuve qu icic les gens picollent pas mal , le fait de l isolement?



Nuit sur le parking de MATHESOM LAKE 5 voisins en C


.




12 12 2007 FOX GLACIER ARROTOWN


.



pluie toute la nuit , mais il fait bon , route sinueuse pour passer le col avec de tres beaux toreents ,


Le col passe le temps s eclairci pour devenitr beau et chaud , puis on longe 2 lacs WANAKA et HAWEA ,


WANAKA petite bourgade , depart pour des tracks , et stations de ski , puis CROWN RANGE ROAD , stop a CARDRONA 3 maisons un resto et une poste de 1920 environ , route sinueuse , descente tres serre sur AROWTOWN , peite ville avec nombreux resto , villegiature et banlieue chic de QUEENSTONE


nuit sur parking 4 voisins


.



13 12 2007 ARROWTOWN MILFORD SOUND (Fjord cote ouest)


.



pluie QUENNTOWN petite ville station de ski tres chic un petit Chamonix , TE ANAU vile de depart de trak dont le famaux KEPLER TRAKE 60kms , puis la route pour MILFORD SOUND , tres belle route de montagne (bordee d immense champs de genets et lupins multicolores ), pas trop dificile , avec de magnifiques torrents , l eau a conserve la couleur des glaciers , c est splendide , puis au passge un tunnel 1000 m en descente , la journee des feux regulent la circulation a une voie , a l entrre du tunnel des sortes de perroquets AKE , se posent sur les voiture atendant de la nourriture,


descente tres serree virage eb epingle a cheveux les flans de montagne sont couverts de cscades , le ciel est tres bas de temps en temps une eclaircie


emn bas un hotel , un terain d avaition et des palces de parkings , puis le port ou de nombreux bateaux assurent les promenades dans le fjord , jusqu a 2000 touristes vienent ici journellement , on ne voit rien a 100 m donc inutile de faire un tour de bateau , les vitres sont embuees , versd 17 h le temps se degage un peu , demain s il fait beau on fera un tour sur le fjord



20 H SUR LE PARKING une garde municipale vient nous demander de partir car il est interdit de camper en CC je lui dis que le camping est plein c est vrai en plus que je suis fatigue m il faut repasser le col , et je lui dis que je lui donne les cles pour conduire et nous remmener a 30 kms d ici , elle part pas contente , d autres CC viendront stationner dans la nuit pluie abondante


.




14 12 2007 MILFORD SOUND TE ANAU




l e ciel est tres bas , pas de visibilite dans le fjord donc inutile de faire un touir en bateau , d autant que lorsque les bateaux reviennent les vitres sont couvertes de buees , oy voit rien , nous avons eu la meme chose en regagnant l ARGENTINE depuis le CHILI , une journee complete en bateau a ne rien voir


nous repartons puisque nous sommes dans un cul de sac de 120 kms , en sens inverse , mais la route est toujours aussi belle ,


2 H DE ROUTE te ANAU , une jolie petite bourgade et continuons en direction de MANUPOARI, on s installe sur un parking , ne comportant aucune interdiction ,


Puis un petit tour le long du lac pendant 2 h il fait beau depuis midi nous avons quitte les Alpes et somes en plaine sur un plateau


8 h diner dans le CC , scrabble et TOC TOC c est la garde champetre qui vient nous virer , interdit de camper , en effet c est sur un anneau a al entree de la ville , elle nous indique un camping que nous ne trouvons pas , il fait nuit noir , pas possible de semettre dans un chemin , donc retour a TE ANAU 17 KMS camping 15 NZD avec douche chaude


.


15 12 2007 TE ANAU BLUFF.


il fait beau pas tres chaud



route sympas pas trop de virage , nous traversons la region ou nous verrons le plus de moutons, DES MILLEIRS , DES CENTAINES DE MILLIERS , c est ahurissant, les patures sont balnches de mouton s, parfois que de jeunes agnaeaux , ha les beaux gigots en perspective


un pont sispendu CLIFDEN BRIDGE datant de 1920 fait partie des monuments historiques de la N Z , plus loin un petit village dynamique TUATAPERE , PEITE BROCANTE LOCALE , MUSEE LOCAL photos et outils de bucherons, scieurs de long , des tronconneiseuse de 2.50 de sciage , il faut etre deux pour s en servir , datant des annees 1930-1940 qq fois un pleu plus age c est ce qu ils appellent le PATRIM OINE HISTORIQUE NATUREL ,


chaque village a son petit musee avec qq fois des photos et la liste des soldats


MORTS AU CHAMP D HONNEUR des deux guerres modiales , les NEO ZELANDAIS en sont tres fiers


COSY NOOK petit village de pecheur indiquent les guides , en fait 5-6 maisons en bord de mer ,


DE TRES BELLES ET IMMENSES PLAGE DE SABLE FIN OU IL N Y A PERSONNE ,


RIVERTON , une tres belle bourgade avec un petit port de peche ,


nous avons traverse une tres belle region , haut plateau avec moutton , bord de mer avec mouton , ,


la region est tellement vante , les branches des cypres poussent a lhorizontale sur 5-6 m impressionnant a voir , les troncs sont comme dechiquetes par le vent ,


INVERCARGILL une grande ville sans interet et BLUFF port repute pour ses HUITRES , pas de bol ce n est pas la saison , mais nous irons deguster des moules , pas de moules crues , cuites avec une sauce legerement sucre , et je prendrais des beignets de moules excellents et ca cale l estomac 3 beignets calme nt une grosse faim THE GALLEY RESTORANT accueil tres sympa et [pas cher , on recommande


Nuit au camping ca fait deux fois qu on se fait virer alors calmosse!!!!!!!!!!!!




16 12 2007 BLUFF WAIKARA




iL FAIT BEAU mais qq averses , apres INVERCARGILL nous quittons la route principale et passons par FORTROSE , route coriere tres vallonnee , de tres belles plages , tres longues , d immenses baies


PETRIFIED FOREST , sur les rochers des restes de tronc d arbres ( debout 30-50 cm de haut )


Un CC est au bord de la plage nous nous installons pas tres loin , au bord d une lagune , personne ne viendra nous virer , egalement un tout petit mussee avec vieux tracteurs roues en fer


Nous assistons au changement de maree , en 2 heures nous sommes passes de maree basse a maree haute , tres grande rapidite


.


.


17 12 2007 WAIKARA MILTON




Temps pluvieux et froid , c est l anniversaire de BOUBOU


nous sommes dans la region des CALTINES , une parmi les plus belles de N Z ,


OKAWA ,NUGGET, lions de mer au pied d un phare sur un rocher tres vente KAKA POINT ,


PORT POLTMEUX on a pas trouve , il n existe pas ,BALCHUTA petite ville industrielle , bois aliment pour betail , MILTON , il est 19 h pluie froid , pas trouve d endroit propices pour dormir , CAMPING 10.50 NZD pour 2 avec le CC




18 12 2007 MILTOMN WARINGTON




soleil radieux enfin , petite route cotiere des fois pistes , DUNEDIN capitale regionnale , de trs belles facades de maison un peu style coloniale , le centre ville est compose de eux rues octogonales concentriques , un grand port ( relatif)


Nous nous dirigeons vers PENINSULA ,une peninsule ou il y a une colonie de lions de mer , de pinguoins , nous ne les verons pas ils sont a la peche ( 15 h ) et des ALBATROS


Pour y ariver une route tres etroite , sinueuse a souhait , en bord de mer , il n y a qu une vingtaine de cms entre le bord de la route et la mer , tres penible a conduire surtout a l aller ou nous sommes cote mer , ereintant , le retour on roule cote colline ca ira plus vite ,


Nous remontons au nord a une cinquantaine de kms de DUNEDIN , et stoppons sur une aire amenager dans un tout petit village WARINGTON


Dans l ensemble la journee a ete ensoleille , mais toujours fraiche


..




19 12 2007




du soleil chauffe le CC , PALMERSTON , une petite bourgade , puis nous reprenons une petite rout longent la cote HILLGROVE et ses BOULDERS , DES BOUKLES DDEE 1-1.20 DE DIAMETRE COMPOSE DE GROS MORCEAUX DE PIERRES CASSEES GRISES , reliees par un cciment blanc ( QUARTZ ) ON A L IMPRESSION QUE CES CONGLOMERATS ONT ETE FAIT PAR LHOMME , certaines boules sont encore prisionniere dans la falaise ,


Les MAORIS avaient fait de ses boules un lieu de culte




OMARU , les anciens docks ont ete transformes avec bonheur , en atelier de sculpture , thatres , couture , il y a aussi une ancienne usine de WHYSKY transforme en resto et magasin , on y trouve des bouteilles de 20 ans d age




LES NEO ZELANDAIS DES GENS HONNETES




ce matin nous avons traverse un petit village, WHITECRAIG , devant une maison dans la rue , un etal de fruits et legumes empaquetes, avec le prix , des confitures faites maison HOME MADE , il n y a personne pour vendre , seulement une boite pour mettre l argent de ce qu on veut acheter


ON SE PAYE UN POT DE CONFITURE DE CERISE QUI NE FERA Q UNE JOURNEE , que c etait bon




Nous quittons la cote pour remonter sur l interieur TWIZEL , VILE TOURISTIQUE NOUVELLE creee en 1968 , nous alons nous installer pres d autres CC au bord du LAKE TUKAPI aux eaux turquoises, et en fond nous avons la chance dassister a un coucher de soleil sur le MONT COOK distant de 70 kms , magnifiques




Ce soir c est patates avec tranches d epaule d agneaux et un petit vin rouge AUSTRALIEN cepage SHIRAZ , c est excellent , certes ca ne vaut pas l once d un BOURGOGNE , sachons rester chauvain



20 12 2007


Bon anniversaire a KARINE , nous allons au pied du MONT COOK , la route toute plate , pas sinueuse nous est interdite par l agence de location du CC pourquoi ? , d autres CC font comme nous , , une demie heure de petit tak on est a l observatoire , on voit le sommet dans une fentre a travers les nuages , puis apres 1/2 h le ciel s eclairci et ce qu on a vu hoer de 70 km au soleil couchant se dresse devant nous tout blanc , beau spectacle ,


pour ceux qui peuvent marcher il y a de belles ballades a faire , d ubne journee ou plus , route a travers le plateau , plus vert , les moutons sont plus enlaines et [plus gros


nuit dans le camping de FERLIE , bien equipe 30NZD la nuit


21 12 2007 FERLIE Gorges RAKAIA


Nous sommes toujopurs sur le plateau , tres longues lignes droites, usantes , tres mal au dos , position de conduite inconfortable dans ce VW


Sur la route du MONT HUTT , un troupeau d au moins 500 vaches a la queue leu leu , rentre a la ferme escortee du fermier , son quad et ses chiens de berger


Hier niys avons vu une femme dresant des chiens de berger avec une vingtaine de moutons , il y a beaucoup d etablissement ou sont dresses les chiens de berger , en general de [petits chiens 40 cm s au co;;et , le poil legerement frise et tout noir , la race????


Vers 16 h nous arrivons au GORGES DE RAKAIA , pas tres impressionnante , mais c est un lieu de peche , un hotel et un petit camping


LE camping personne pour nous recevoir , peu de place , je gare le CC et on paye dans la HONESTY BOX 6 NZD /P


puis ballade au bord de la riviere , marcher sur les galets reveille la douleur au pied de BOUBOU , on ecourte la ballade , a notre retour , petit mot sur le CC on est sur un emplacement de parking il faut demenager , la gardienne tres gentille nous indique un autre emplacement


22 12 2007 RAKAIA CHRISTCHURCH


C est notre dernier jopur de CC ouf j en ai assez , c est assez crevant puis embetant a conduire trop long vehicules


Nettoyage de CC dans un endroit amenage pour les CC , publics et gratuits comme il y en a beaucoup , une femme vient vers nous et offre une fleur a BOUBOU , puis repart , gentil.......


Le CC NETTOYE , LES PLEINS EAUX GAZ GAS OIL FAITS , retour a l agence de location . tout est OK , on nous rend l integralite de la caution , sans deduction de la taxe de 3.70 nzd / 100kms pprevus au contrat prevus pour l entretien des zones de vidanges et remplissage d eau ,


Nous avons parcouru 3945 kms , l ile fait dans sa plus grande longueur 1000 kms et 250 kms au plus large , nous avons surtout fait pas mal de kms lorsqu il pleuvait on se deroutait a chaque pamnneau signalant un site


CE QU IL A MARQUE CE VOYAGE


le mauvais temps dommage a 50%


WHITECRAIZ vilage au confiture


Coucher de soleil sur le MONT COOK depuis le lac TAPAIKO une chance


La cote sud jusqu a DUNEDIN


Route de MILFORD SOUND exceptionnelle


BLUE HOLE a pres GREYMOUTH


CROWN RANGE ROAD - CORDRONA ARROWTOWN


La route des FJORDS jusqu a PORTAGE


Manger une langouste sur le bord de la route a KARIKOIA


La peninsule d AKOARA


PAS AIME


les mouches du lac ROTUARA,, Peninsula a DUNEDIN ,, TWIZEL ville hotel dortoir .QUEENSTOWN joli mais ambiance tres bourge


23 12 2007 CHRISTCHURCH FIN


la vion est a 15 h , en attendant on part en quete d un souvenir , de nombreux magasins tenus par des JAPONAIS , vendent des aryicles MAORI , on veut ramener une staruette , c est a peu pres partout les memes articles


Pourtant un magasin signale tout un rayon ou ne sont exposes que


les articles aertisanaux locaux fabriques a l etranger , encore l honnetete NEO ZELANDAISE





































PAPOUASIE NOUVELLE GUINEE



























Capitale.................................................PORT MORESBY

Langues Officielles....................................Anglais; Tok pisin, Hiri motu,Kuot



Divisions administratives......................20 Provinces



Régime Politique ................................Parlement Unicaméral


...........................................................Membre du Commonwealth








Superficie ................................................462.840 km2


Rang mondial.........................................54 °


Densité ................................................12 hab / km2












Independance................................ 16 Septembre 1975




Monnaie ...........................................KINA = 100 Toea 1 PGK = 0.2285 €




Fuseau Horaire ................................GMT( - 10 )




Hymne nationnal.............................O arise all you sons of this land


Pays Frontaliers.............................Indonésie


Mers et Océans.............................Ocean Pacifique, Mer de Bismarck,
.......................................................Mer des Salomon, Mer de Corail




Sommet.........................................Mont Wilhelm 4509 m





































PAPOUASIE NOUVELLE GUINEE


en abrégé P.N.G




























HISTOIRE








Mis à part les travaux de recherche de la préhistoire il n y a pas beaucoup d éléments permettant de relater l histoire ancienne de la P N G



Des restes humains (Homo sapiens) datant d'environ 60 000 ans ont été retrouvés en Nouvelle-Guinée probablement issus d'Asie du Sud-Est, à travers la Wallacea, et ont établi une civilisation rapidement fondée sur l'agriculture. C'étaient des navigateurs capables de franchir les 70 à 100 km de mer qui les séparaient des îles dont ils provenaient






La Wallacea est une zone biogéographique comprenant l'ensemble des îles situées, au-delà de Java et de Bornéo, entre l'Asie du Sud-Est et l'Océanie.




Elle correspond aux zones qui n'ont pas pu être complètement occupées par des mammifères placentaires, en raison de leur isolement géographique et de la profondeur de l'eau qui les entoure (Sumatra, Java et Bornéo ont été rattachées au continent pendant de longues périodes, notamment quand le niveau de la mer était plus bas).




Zone de transition, elle doit son nom au paléontologue britannique Alfred Wallace, co-découvreur au XIX°siècle avec Charles Darwin de la théorie de l'évolution.






Les explorateurs européens ont découvert l'île dès le XVIe siècle.




Le nom du pays provient de "Papou",



certains admettent qu il vient d'un mot malais décrivant les cheveux crépus des Mélanésiens (confondus avec les Papous),



la Nouvelle-Guinée était le nom donné au XVIe siècle par un explorateur espagnol en raison de la ressemblance à ses yeux, avec la population de Guinée en Afrique.





La moitié nord du pays est colonisée par les Allemands vers la fin du XIXe siècle en tant que « Nouvelle-Guinée allemande ».





Pendant la Première Guerre mondiale,la PNG est occupée par les Australiens qui administrent également la partie méridionale en tant que « Papouasie » (autrefois « Nouvelle-Guinée britannique »).




Les deux territoires sont reunis pour former le




« Territoire de Papouasie-Nouvelle-Guinée», appelé plus simplement par la suite




« Papouasie-Nouvelle-Guinée »






Lindépendance est proclamée en 1975




En 1988 l ile de Bougainville tente de faire secession







Bougainviller ?




Monsieur de Bougaiville a été le premier explorateur a ramené cette plante en Europe


Ce vegétal contrairement à l ensemble des autres végétaux ne porte pas de nom latin



Explorée en 1768 par Louis Antoine de Bougainville, dont on lui attribue par la suite le nom,



L’île est dominée par l’Allemagne, puis par l’Australie.





Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est occupée par les forces japonaises de mars 1942 jusqu’en novembre 1943






. En 1947, elle est placée par l O.N.U sous la tutelle de l’administration australienne, puis, en 1975, est intégrée à la Papouasie-Nouvelle-Guinée, au moment où ce pays accède à l’indépendance. ?






La Papouasie-Nouvelle-Guinée est membre du Commonwealth et la reine Élisabeth II en est le chef d'État, elle est représentée par un gouverneur général.






Le pouvoir exécutif est détenu par le Premier ministre,


Le parlement unicaméral a 109 sièges, dont 20 sont occupés par les gouverneurs des 20 provinces. Les parlementaires sont élus tous les cinq ans.


Économie







La Papouasie-Nouvelle Guinée est richement dotée de ressources naturelles L'exploitation est entravée par le terrain accidenté et le coût élevé du développement de l'infrastructure. L'agriculture fournie est le principal moyen de subsistance pour


85 % de la population.


Les dépôts de minerais, dont le pétrole, le cuivre, et l'or, contribuent à 72 % des recettes d'exportation.



arrivee a PORT MORESBY le 8 janvier 2008 en nprovenaqnce de CAIRNS AUSTRALIE


au depart de cairns il a fallu acheter un billet e retour en australie sinon pas possible de rentrer en PNG.


8 JANVIER 2008


PORT MORESBY , ne ville sale avec 3 centres principaux grand comme un mouchoir de poche

HOTEL CONFORT INN quarier BOROKO 759.20 AUD environ 195 euros tres tres cher , petite chambre sans salle de bain ave petit dejeuner


acat du visa a l aeroport 100AUD


iL n y a rien a voir a PORT MORESBY , VILLE PEU SURE ON NOUS CONSEILLE DE NE PRENDRE QU UNE SEULE cie DE TAXI SCARLET


9 JANVIER


achat a AIKR NUIGUINI cie nationale a le monopole P M .. LAE 380 KINA /P soit 95 euros


ON A DROIT A 20 POUR CENT DE RABAIS SUR TOUT LES VOLS SI ON ENTRE EN PNG AVEC CETTE CIE

coiffeur 18 k


10 janvier

deapart a 6 h pour LAE su\r la cote nord le depart est prevu a 6 h , 5 h 40 l avion decolle , il parait que c est coimme ca a tout les premiers vols du matin


Arrivee a LAE , 45 mn apres , PMV , SERVICE DE BUS LOCAL 20 kina / p le PMV nous emmene directement a l hotel TRAVELLERS INN , cjhambre avec salle d b 132 k 45 euros


A lae bel artisanat masque dans la rue et tres beau musee magasin de toutes l artisanat PNG , c est ici qu il aut acheter , n peu plus cher mais tres bon marche


Dans la rue les gens nous previennent de faire attention et porter nos sacs devant


Avec l otel on va reserver un banana boat pour aller a SALAMUA , ACCORD AVEC LE BOATMAN 80 K rv est pris pour demain 8 h


11 janvier


8 h sommes accompagnes par l hotel embarcadere a bord de leau tres sale , boueux il a plu , on attend une heure le bateau n est pas venu


A VOIR UNE GRANDE VOLIERE pour une aller prendre un PMV de3mander UNI GATE porte de l universite , la receptionniste de l hotel nous accompagne il aut marcher une demi here aores l arret du bus


Pas grand chose a voir , entreee 7 k duree de la visiste en prenant bien son temps 30-40 mn `

pour rentrer aller jusqua CAFE HAUS et acheter le ticket , on peut y manger des pates et du poulet


12 Janvier GOROKA


on veut partir a 6 30 pour prendre le PMV pour GORIOKA dans le centre du pays en montagne , le gardien de l hotel refuse de nous laisser partir pas avant 7 h quand il fait jour , pour raison de securite , ca promet


7 h on demarre arrivee au TERMINAL PMV on monte dans un petit bus 30 places on a deux sieges devant, mais on attendra une heure avant de partir , lPMV NE DEMARRE PAS TANT QU IL N EST PAS PLEIN

CHAUFFEUR SYMPAS , roule a fonsd , mais prudent , on traverse de jolis vilages dans ;la plaine , puis la rioute grimpe , le col ait ofice de frontiere entre les deux provrinces et l habitat change , maisons rondes , toits ronds


OTEL MISSION complet , meeting des missionnairess pendant

3 semaines , hotel vers aeroport 165 k on pet faire la cuisisne

GOROKA pas grand chose a voir , sinon le theatre grande maison locale , un resto chinois ,un grand hotel pour US et JAPS


Je demande pour emain un guie pour nous accompaqgner voir les MUD MEN des guerrioers Ppous qui portent des grands masques en terre tree lourds et s enduisent le corps de boue d ou leur nom les hommes de boue


13 janvier

GOROKA


j AVAIS DEMANDE IN ACCOMPAGNATEUR , IL Y EN A DEUX ,je pense par securite


PMV trajet 20 mn , on esrt attendu par le responsable du village , qui nous emmene dans une maison locale , il nous propose une demonstration de MUD MEN , danse avec 3 acterurs 120 k , c est hors de prix le spectacle dur 5 minutes sans musique , rien , vrai,ment de larnaque , il faut payer 5 kina de plus pour voir unre demonstration d allumagge de feu avec du bois , je sais aire je pourrais aller a KHO LANTHA


fin du spectacle je veux aller me ballader un peu dans le village et dans les plantations , le chef du village et les 2 accompagnateurs m, me disent pas possible , danger , la tribu a cote est hostile , c esrt un peu ca la PAPOUASIE


l ES SOIR A L HOTEL , il y a un comptable qui est de MOUNT HAGEN un village repute dangereux plus haut dans la montagne , il nous diot que PNG est plus sur maintenant , que depuis 1960 il n y a plus de CANNIBALISME , son grand pere etait cannibale , quand une trivbu partait a la CHASSE , ils tuaient ce qu ils trouvaient , betes ou hommes dune tribu ennemi

.


14 Janvier GOROKA MADANG


on devait aller a MOUNT HAGEN , les deux femmes de menage et un gardien de l hotel , nous deconseille d y aller , nous disent que des touristes ont ete t tues , etc , etc , BOUBOU prend un peu peur et n est pas rassuree , on change de programme , on retourne sur la cote a MADANG


pmv , on attend 2 h avant de partir , je menbace de quitter le PMV , on demarre pas complet , la meme route en retour jusqu a la bifurcation en direction de MADANG, une vaste plaine cultivee de cannes a sucre , avec au centre une sucrerie evident


Passer la suycrerie j entends un bruit sous la roue , puis p[lus rien , 500 m plus loin le chaufeur areete le vehicule , pas grave on a perdu les plaquettes de frein de la roue droite

pas de probleme le chauffeur demonte l a roue recuopere in peu de lookeed dans une bouteille de coca , mets des plaquettes ayant deja des heures de vol , le disque de rein est fen du ,

on redemarre test des freins pas concluant , le chauffeur arrete redemonte la roue , la plaquette etait mal fixee , il areete deux autres PMV chacun refile un peu de lokeed et ca redemarre essaie de FREINS c est concluant ouf

l A ROUTE DEVIENT IMPOSSIBLE DES NIDS DE POULES ENORMES QU ON N E VOPIT PAS DE LOIN HEUREUSEMENRT QU IL Y A DES FREINS


Puis vers 5 h arret dans un petit vcillage , et puis de la piste pendant 80 kms une piste horribles , des trous , des ornieres , mais un paysage magnifique en montagne a travers la foret vierge , c es dur mais ca vaut d etre v u


On arrive a 18 h a MADANG , pas le choix pour l hotel , il fait bientot nuit MADANG LODGE a l entree dde la ville 195 kns , dans un bungalow en bord de mer avec piscine ,

.


15 JANVIER MADANG


vilkle etape pour WEWAK ou nous irons sur lA sepik river

BATEAU pour WEWAK 70 kn s , 3 par semaine

AVION NUIGUINI ( Air Link a depose le bilan ) 722 kn/2 c est res cher pour faire 200 kms, mais pas le choix , il n y apas de bateau qui part le jour que nous souhaitions , il faut attendre 48 h


On retoiurne au LODGE dans le 4x 4 de DOG GUARD une cie de securite privee

.


16 Janbvier MADANG


transfaert KRUGEST ISALN\D une petite a 15 mn deMadang , un chalet toit en paille de l eau goutte a gouutte , un gaz , l electricite de 18 a 21 h p-as tres propre , il faut amenenr ca boufe ce qu on ne savait pas , on retourne au continent faire des provisisons pour 2 jours


Petite ile sympas avec des coraux on peut faire d SNORKLING 5 KINA LE MASQUE , LE CHALET 80 NKNS

c est rudimentaire mais sympas ,

l aperes midi on va se ballader dans l ile , on est appele poar iunbe famille , le pere va cuillir une coco , puis ballade avec la fille qui nous accompagne par securite , et nous deconseille d akller polus loin , une autre tribu pas accueillante parait il , je opense plkutot a des jalousies entre village


16 JANVIER MADANG WEWAK


le bateau vient nous rechercher a 11 h pour nous ramenber a terre , il y a 4 australiens , en 8 jopurs ca fait 6 blancs que l on rencontre ...........


En arrsn gement avec la secretairede NUIGUINI, le 4 \x 4 de dog guard nous emmenbe a l aeroport , nous ommes toujours lkes seulks blancs , sur le tarmac deux cecueils vpoyageront en soute , aeroport batiment cabane a lapin , assez folklo, il aut voir les employes magnier l ordinateur , s ils devaient faire un 747 il faudrait 2 jours

Wewak 18 h airport lodge juste en face , LA PATRONNE TRES RONDE MAIS TRES SYMPAS est venue nous attendre , c est en face 30 m a pied hotel bien tenu , petit bungalow avec fan et ac , resto un peu cher la chambre 198 kin

.


17 JANVIER WEWAK


on va a l hotel a cote ( voirLP) pour la SEPIK RIVER , POUR 3 JOURS 4 NUITS 5500 KINASsoit 1350 euros , pour coucher par terre chez l habitant

trop cher ,

direction SEA VIEW HOTEL peut etre on trouvera mieux

c hambre double 192 kina avec p tit dej ( assez restreint)

l adjiont de l hotel nous offre 3 nuits 4 jours pour 1400 kns a AIBOM sur le CHARRY LAKE , depart demain 8 .30 , il faut faire les courses , prendre de l argent , la BANQUE A COTE DU SUPER MARCHE DONNE DU CASH sur CB VISA

.

18 JANVIER depart pour le SEPIC RIVER

8 H 30 PETER le guide n est pas la , je ne vois pas de 4 x 4 a 4 place dans la cour de l hotel

9 h PETER arrive il n a pas trouve de 4 x 4 on prend le pick up de l hotel il n y a qu une place devant , Monique s installe devant , je m installe a l arrier avec PETER qui a mis dans la caisse 2 fauteuils en rotin , on voyagera comme ca .

B ien cale contre la cabine le fauteuil ne bouge pas , ka route n est pas trop mauvaise ,

Belle route de montagne , atravers la foret , de jolis petit village , trasvaux de terrssement pour conforter les talus , ici pas de mur beton , du gabion a tout va

Apres 2 h de route , de la pioste , bonne , le patron de l hotel qui conduit a d habitude un chauffeur , en notre presence il conduit , mais n a pa l habitude , devant une grande flaque d eau de 6-7 m de long il s arrete et fait marcher PETER dans la flaque pour voir s il; peut passer

Arrivee 12 H 30 a PANGUI au bord de la riviere , on attendra 1 h 1/2 avant de partir le boat man doit deposer a la police pour un gars qui a eu un bras coupe a coupm de machette , ca met dans l ambiance ,

En attendant je me dirige vers qqq maisons plus loin, le patron de la piroguee et une passagere me rappellent en me disant que ces mauisons appartiennent a une TRIBU DANGEREUSE ET QU IL NE FAUT PAS Y ALLER POUR CAUSE DE SECURITE

On part vesr 15 h on a mange qq biscuits , on descend la riviere avec des arrets pour prendre des passagers , la pirogue n est pas que piour nous comme il etit convenu

Rapidement on quitte la riviere pour prendre un chenal, qui mene au lac , PETER est inquiet , souvent l apres midi le lac est houleux , heuereusement aujiourd hui c est caleme , le boat man s abrite des qu uilmle peut derriere des herbes qui brise le courant , qui est aaseez important sur le lac




.Arrivee a AIBOM , un grand village des cases sur piliotis , assez rudimentaire

nous logerons dans la maison de la famille de PETER , on a faim , ALBERTA la soeur de PETER nous ofre du poisson cuit a la vapeur et du SOGO galette faite avec de la farine de seve de coeur de palmier ,le poisson est bon ,, le sogo un peu pateux mais ca cale

Le soir nious dormons dans la MAISON LONGUE , maison familiale , sur des nattes au sol avec un MOSQUITO NET moustiquaire , on a deja dormi comme ca au Vietnam ,

L anuit a ete bonne , le martin des 4 h chiens et coqs se chargent de sonner le reveil , .

Alberta nous emmene dans la foret a 150 m il y une source , une peite cuvette 2 m 2 est amenagee on peut se doucher a labri des regards avec une gamelle , l eau n est pas trop froide ,

ALBETA fait sa toilette avec ses enfants dans une autre cavite un peu p[lusd loin , nous on se douche a poil ALBERTA se lave habille avec ses enfants

Nous faisons le tour de l ile environ 8-10 kms et pouvons observer toutes kles etapes de l;a con fection du sogo , larbree est abattu , le tronc creuse avec une sorte de piece compose d un tube et d un manche en bois ,, les fibres sont ramassees, laves pressees sur des feuilles debananier , le substrat qui en sort et seche et donneune espece de farine avec la quelle est fabrique le sogo

CLAY POT c esdt une specialite de l;ile des poteries montees en colombin sans etre tournees , c est a peu pres rond , elles sont ensuites cuites au soleil , et legerement chauffes au feu de bois

DANSES SINGS SINGS , dans le contrat nous avons droit a un sopectacle de danses der guerres que les Papous faisaient , avant de partir iou quand il rentrait AVEC LA TETE D UN ADVERSAIRE ATTACHEE A LA CEINTURE

Cela se passe devant la TAMBOURAN HAUS sorte de maisons commune reservee aux seuls hommes , les femmes nont pas le droit d y penetrer

Un danseur vient me chercher pour particioper aux rejouissances , c est un gars cultive , m explique le sens des danses ,

je le questionne sur le cannibalisme , il me repond en souriaNT QUE SON GRAND PERE ETAIT CANNIBALE mais qu il ne l a pas connu , depuis les annees 60 plus de cannibaluisme .

.

19 JANVIER


A 6 H P TIT DEJ Alberta nous amene kl eau chaude pour le cafe , on part sur une ile a cote , le frere de Peter va nous cuelillir des pasteques sauvages , il revient avec 5-6 pasteques , pas tres sucree maios ca desaltere

Puis nous allons sur une ile a cote dams un autre village special;ise dans lam sculpture du bois , de tres jolis masques et autres articlers nous son t proposees


L apres midi nous devions etre recu par le chef du village car hier nous avons donne 20 kina pour ameliorer la maison commune , mais pas de chance , cette nuit un CHASSEUR DE CROCODILES est tombe a l eau et s est fait couope la jambe , toput le village est aux 100 coups

.

20 JANVIER aibom wewak

NOUS DEVIONS PARTIR ENTRE 6 -7 DU MATIN le botman ne s est pas reveiulle , je rouspete apres PETER , pour qu il se bouge que nenei , finalement Alberta , voyant mon impatience va reveiller le gars , nous partons vers 7 45

Arrivee 2 h plus tard , attente 1 h , il n y aplus de PMV transport locaux , PETER va a la Police ET IL REVIENT AVEC UN PAPAIER , C EST UN DEVIS DU CHEF DE LA POLICE 255 k de gasoil , 245 kinas LOCATION DE LAVOITURE DE POLICE pas gonfle les mecs , c est le prix que prenne les locaux

les flics se servent des vehicules pour faire du fric a leur compte .

ARRIVE A wewak peter NOUS DIT QUE LES BILLETS D AVIONS NE SONT PAS DES BILLETS FERMES , SEULEMENT DES LISTES D ATTENTE ,il n y a que 2 avions par semaine si nous partons pas demain ce sera pour lundi prochaine ,

Retour a AIRPRT LODGE HOTEL non sans avoir demande a PETER e me payer son voyage de retour et de celui d un passager , je recupere 180 kinas

PETER n est pas un specialiste du voyage orgasnise , il doit recevoir 4 JAPONAIS dans un mois , ca promet


21 JANVIER , wewak vanimo

nous sommes face a l aeroport donc des 6 h je vais a la eroport voir le patron , il; me valide les billets , a 8 h 15 l avion decolle ouf on a failli rester sur le carreau

SUN BEACH HOTEL la double 180 kinas sans p tit dej

CONSULAT D INDONESIE a 100 m deux photos , un formulaire a remplir on obtient un visa de 2 mois pour 135 kinas , le visa d un mois 100 kinas , les visas seront prets demain 9 h Enfin onrencontre des touristes 2 americains , 2 holandais et 4 australiens un evenement , VANIMO rien a voir , rien a faire

.

22 JANVIER VANIMO SWOK frontiere indonesienne

on l;oue la voiture se lhotel 100 kimas pour la frontiere , 1 h de route

avant de partir on change notre argent au changeur local comme indique dans le LP

ESCROC On ne conmnait pas le taux de change KINA/ ROUPIE , c est 1 pour deux , il nous prend 1 pour 3.1 pas mal

Adios PAPOUASIOE NOUVELLE GUINEE , les transports avions et hotels sont tres chers Un regret ne pasavoir ramener des articles d artisanat local , travail raffine de qualite , bon marche .

A Souligner le travail des missionnaires ADVENTISTES DU 7 JOURS , possedent toutes les ecoles , les transports d avion MAF , et bien d autres choses encore , c est MISSIONNAIRE BUSINESS






















ILES SOLOMON

















Capitale ...............................................HONIARA





Langue Officielle ..................................Anglais




Régime Politique.................................. Membre du Communwealth




Divisions Politiques............................... 9 Provinces et 1 Etat




Superficie ............................................28450 km2




Rang mondial .......................................139°





Population.............................................478.000 hb




Densité ..................................................17 hab/km2




Rang mondial .......................................160°




Independence .......................................7 Juillet 1978




Gentilé...................................................Salomonien , Salomonienne




Fuseau horaire.......................................GMT ( - 11 )




Monnaie ...............................................Dollar des Iles Salomon (SBD )


............................................................. :1SBD= 0.10 €


Hymne national.....................................Gode save our Salomon Islands




Pays frontaliers.................................... Aucun



Mers .....................................................Mer de CorailOcéan Pacifique,
.............................................................Mer des Salomon,



Sommets..............................................Mont Willelm 4509 m









Les Salomon ou Iles Salomon


(en anglais Solomon Islands)



État, situé en Mélanésie, dans l’Océanie proche, constitué d’un archipel d’une douzaine d’îles principales et de plus de 990 îles plus petites.
L’archipel est situé dans le sud-ouest de l’océan Pacifique, à l'est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les Salomon font partie du Commonwealth britannique.

HISTOIRE

Archipel de l’Océanie proche (c’est-à-dire des îles qui, pour la plupart, sont intervisibles, ce qui facilite la navigation entre elles),
il est peuplé dès la première phase d’expansion de la culture océaniennne Lapita, par des populations qualifiées sans doute à tort de mélanésiennes par Jules Dumont d'Urville dès 1831 — parce qu’elles sont parentes étroites de toutes les populations austronésiennes voisines dont rien, du point de vue linguistique et culturel, ne les distingue. Plus proches du foyer initial (situé dans les îles de l'Amirauté), elles sont sans doute parmi les plus fragmentées, surtout du point de vue linguistique. En revanche, aucune parenté étroite n’existe avec les Papous.

dictionnaire pour piger tout ça

La Mélanésie (du grec latinisé, îles noires) est l'un des trois grands groupes « traditionnels » d'îles de l'océan Pacifique qui, ensemble, forment l'Océanie

La civilisation Lapita (du nom d'un site archéologique de Nouvelle-Calédonie) est une civilisation originale, notamment pour ses décors à poterie, qui est apparue sur les îles et les côtes au nord de la Papouasie-Nouvelle-Guinée
.
Austronésiens populations parlant des langues austronésiennes .
fastoche vous avez compris»
.
Les langues austronésiennes (AN) sont parlées en Asie du Sud-Est et dans l'océan Pacifique, à Madagascar (géographiquement à l'écart) et à Taiwan. Elles comprennent deux grandes branches, celle des langues formosanes, qui consistent en fait en 4 branches, et celle des langues malayo-polynésiennes ouf ça y est tout pigé

Typologiquement, ces langues se distinguent par deux procédés morphologiques qui permettent la formation de mots dérivés et peuvent être combinés :
L'affixation, par l'adjonction de préfixe, suffixe, infixes et circumfixes idéefix, abraracourcix SARKOSIX etc etc ….



Deuxiéme guerre mondiale


La bataille du Pacifique



La Campagne des îles Salomon


est la première opération amphibie lancée par les Alliés pendant la Guerre dans le Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale et qui fut lancée en entre août 1942, huit mois après l'attaque sur Pearl Harbour.



Les objectifs généraux de la campagne, qui fut mise en place rapidement et avec des moyens limités, étaient la sécurisation des lignes de communication menacées entre les États-Unis, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, lignes qui étaient vitales pour les futures opérations dans le Pacifique Sud et Sud-ouest.



La campagne s'est déroulée sur un territoire allant des îles Salomon à la Nouvelle-Guinée entre août 1942, lorsque les Marines débarquèrent sur Guadalcanal, et fin 1943, lorsque la base japonaise de Rabaul fut isolée de ses bases et coupée de ses lignes de ravitaillement.


La bataille de la mer de Corail


En 1942, après leur attaque sur Pearl Harbor, les forces japonaises ont rapidement progressé dans leur mouvement vers le sud-est du Pacifique et l'Australie. La bataille de la mer de Corail est la première grande bataille navale au cours de laquelle la marine impérial japonaise ne parvient pas à l'emporter. Un mois plus tard, le 5 juin 1942, la bataille de Midway constituera le réel tournant des campagnes du Pacifique À noter que cette bataille fut la première confrontation aéronavale par porte-avions interposés, sans que le contact ne fut établi

Les forces en présence
Début mai 1942, confrontés à une forte résistance dans le sud, les Japonais décident de détacher la 5e division de porte-avions, composée des Zuikaku et Shokaku, pour s'occuper de l'Australie et tout particulièrement de Port Moresby (Papouasie Nouvelle Guinée )
(Cette flotte principale est couverte par le petit porte-avions Shoho, portant 22 appareils, le tout formant l'opération MO.
Les Américains, avertis par leurs stations d'écoute, sont mis au courant du plan et réagissent en envoyant la Task force 17 (porte avionsYorktown et Lexington) sous le commandement de Fletcher.
Les forces paraissent donc équilibrées, avec 143 avions américains pour 148 côté japonais. Les japonais peuvent compter sur l'appui de leur 25e flottille aérienne basée à Rabaul. (reconnaissance aérienne)



Préparation
Pendant 48 heures, les 2 armées se cherchent en vain,



La bataille débuta le 7 mai au matin, quand les avions de reconnaissance des deux camps se repèrent mutuellement. Les Japonais découvrent ainsi « un porte-avions et un croiseur », tandis que les Américains repèrent un petit porte-avions.


Les Japonais envoient alors 24 torpilleurs, 36 bombardiers en piqué et 18 Zéro. Arrivant au-dessus de la « flotte » américaine, ils ne repèrent en réalité qu'un pétrolier, le Neosho, escorté par un destroyer, le Sims, tout deux rapidement coulés. Les Américains quant à eux s'en prennent au Shoho, touché par 13 bombes et 7 torpilles, et donc coulé .
La journée se passe sans combat, les deux flottes se recherchant au milieu du Pacifique.


Les Japonais tentent un assaut nocturne, qui vire au désastre lorsque les avions envoyés se heurtent aux patrouilles américaines. Seuls 6 avions seront de reours 21 autres avions abattus, ce qui sera lourd de conséquence le lendemain, la moitié des torpilleurs ayant été abattus.



La Bataille
Le matin, les avions de reconnaissances décollent de part et d'autre et les ennemis se découvrent l'un l'autre aux alentours de 8h30. Réagissant tout deux très vite, ils font décoller leurs vagues d'assaut ; 84 avions pour les Américains, suivis de 69 avions pour les Japonais.


Arrivant les premiers, les Américains passent à l'attaque ; les TBD Devastator trop lents échouent à cause de leurs torpilles inefficaces , les Douglas SBDauntless touchent leur cible à 3 reprises sur le Shokaku le mettant hors de combat.
Du côté de la flotte américaine, on s'attend au choc. Les derniers avions disponibles décollent pour défendre leurs porte-avions, seuls 17 Grumann .F4F Wildcat sont en l'air. Le Lexington est coulé et le Yorktown gravement endommagé.



Le vainqueur ?
Match nul sur le plan purement statistique ???


Un porte-avions coulé et un endommagé dans chaque camp.


En réalité cette bataille permit la victoire un mois plus tard : la Marine impériale japonaise perdit deux porte-avions, le Shokaku endommagé, immoblisé (réparations trop longues) et le Zuikaku, dont le groupe aérien subit de terribles pertes.


Le Yorktown, fut réparé très vite et permit de l'emporter à Midway, là où les Japonais pensaient l'avoir coulé.


Ce fut une victoire américaine indirecte, c était la premiére fois que les japonais ne sorirent pas vainqueurs dune bataille navale, ae qui en laissa augurer d autres



.GEOGRAPHIE





Les îles Salomon sont un archipel assez étendu constitué de nombreuses îles
L’archipel est situé dans le sud-ouest de l’océan Pacifique, à l’est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée dont elle est séparée par la mer des Salomon.

Les îles principales sont Choiseul, les îles de la Nouvelle-Géorgie, Santa Isabel, les îles de Russel, les îles Florida, Malaia, Guadalcanal, Sikaian, Maramasie, Ulawa, Uki, San Cristobal, Santa Ana, Rennell, Bellona et les îles Santa Cruz. La distance entre les îles les plus occidentales et les plus orientales est d’environ 1 500 kilomètres.

Les îles Santa Cruz, au nord du Vanuatu, sont particulièrement isolées, à plus de 200 kilomètres des autres îles. Des volcans avec des degrés variables d’activité sont situés sur certaines des plus grandes îles, alors que plusieurs des îles les plus petites sont simplement des atolls minuscules recouverts de sable et de cocotiers.


La majeure partie de la population dépend de l’agriculture, de la pêche, et de la sylviculture pour au moins une partie de leur vie. La plupart des produits manufacturés et des produits pétroliers doivent être importés.


Les îles sont riches en ressources minérales peu exploitées telles que le plomb, le zinc, le nickel et l’or. Les ennuis économiques en Asie du Sud-Est ont mené à une diminution brusque de l’industrie du bois de construction et le rendement économique a diminué d’environ 10 % en 1998




















































































































































.






















































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































.






















































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?

Ma photo
quand j'ai décidé :Plus mauvaise foi que moi tu meurs